tag : Veillées
Nous avons (re)découvert cette chanson à l’occasion de nos visites auprès des amis de la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs.
C’est une chanson très sympathique, calme et vraiment parfaite pour finir en beauté une veillée scoute. Elle est parfaitement adaptée aux petits, louveteaux, louvettes, jeannettes, mais conviendra aussi aux grands.
Et le top du top, nous avons les versions chantées pour que tu puisses mieux apprécier l’air et l’ambiance de ce chant.
Ce type de veillée peut être intéressante en retour d’explo d’équipe : Elle permet à chacun de relater ses expériences. Ce type de veillée n’exclut pas un bon fil conducteur.
Il s’agit de la mise en scène de tableaux fixes (image de la carte postale) pendant qu’une personne lit un récit, un conte, ...
Chant de rassemblement Le chant introduit le thème de la veillée : lumière, paix, Noël. Il est gai et entrainant. Mot d’accueil Par un mot de bienvenue, saluer l’assembler, souligner la présence des différents groupes, des différents représentants et rappeler le pourquoi de la veillée, évoquer le chemin (…)
Une veillée enquête, c’est quoi ? L’épée du roi Arthur a été volée, la recette de la potion magique de Panoramix a disparu ou encore pire un agent secret a été démasqué. Dans tous les cas il va falloir faire appel à des équipes d’enquêteurs de choc pour résoudre le problème. Génial, mais en pratique ça (…)
Que faire avec ses scouts, guides, éclaireurs et éclaireuses lors d’une veillée scoute confinée ? Afficher un petit feu de veillée en arrière plan ? Nous avons recensé quelques idées !
Le jeu des mains est un petit jeu qui nécessite aucun matériel qui est très sympa à faire lors d’une soirée d’hiver en chalet. Il peut se jouer à partir de 5 personnes et est intéressant à partir de 12-13 ans.
Une veillée qui finit toujours par tomber en camp : une veillée où on ne fait rien que de chanter !!!
Des scouts de plusieurs pays qui se rencontrent. Des scouts qui passent un bon moment ensemble Des scouts qui chantent ensemble. Des scouts qui chantent en faisant une chorégraphie. Des scouts qui font le spectacle pour leurs amis. Des scouts qui crachent du feu. Des scouts qui sont bourrés de talent (…)
Le théâtre d’ombres utilise la projection de l’ombre d’une marionnette, d’une main, d’un objet sur un écran. C’est un très bon moyen pour agrémenter tes veillées de manière originale. Pour cela tu as besoin : – D’un drap blanc en coton (l’écran) – D’une source lumineuse (bougie, lampe tempête, feux, projecteur (…)
Le lendemain du fameux orage, décision est prise de s’abriter à nouveau dans le zénith. Une veillée est organisée avec Amplitude à la musique.
« C’est sous la pluie que l’on reconnaît les vrais scouts » a dit Baden Powell. Et oui, les « vrais scouts » savent anticiper les temps pluvieux ou simplement la rosée matinale :)
Cette fiche technique va t’expliquer comment confectionner un sous-17. (À toi de trouver la signification, si t’es bon en messages codés, ça ne devrait poser aucun problème :p)
Toi aussi, tu es branché percussion ? Ça tombe bien, ici tu vas apprendre à faire un djembé. Et en plus, ce n’est pas compliqué !
Grand grand moment de rire quand l’animateur de la veillée glisse plein de neige carbonique dans la marmite contenant tous les ingrédients du futur scoutisme des "Scouts et Guides de France", et que la potion déborde, déborde, déborde ...
Nous avons capté une bonne partie, à découvrir dans la vidéo et avec quelques photos !
Une veillée s’organise un peu comme un grand jeu : on y applique aussi le CREIRA. Ainsi, on doit réfléchir à chaque rubrique : Cadre : durée, terrain ... Règles : règles générales à la veillée, règles des petits jeux, etc... Equipes : y en a-t-il besoin ? Durent-elles toute la veillée ? Imaginaire : que serait (…)
Voici comment réaliser toi-même en deux coups de cuillère à pot un didjeridoo tout à fait convenable !
Fabriquer un bâton de feu ou golo pouvant s’enflammer. Elle est destinée aux personnes confirmées dans la discipline qui ont une bonne expérience de la manipulation du golo d’entrainement.
Principe Plusieurs équipes s’affrontent sur des thèmes d’improvisation. Public Cette veillée est plutôt destinée aux branches ainées. Déroulement Chaque équipe reçoit tour à tour un sujet et un temps d’improvisation fourni par l’arbitre.L’équipe qui reçoit son sujet a alors quelques minutes pour se (…)
L’action se déroule au Panador, un petit état d’Amérique centrale. Le pays est marqué par une forte agitation politique : les forces du FUN (Front Uni National) ont récemment pris le pouvoir. Les opposants à ce régime militaire se sont regroupés en deux partis opposés et sont entrés en clandestinité. Ce sont les forces du GAG (Groupe d’Action Gauchiste) et le PAP (Parti d’Action Populaire). Vous êtes au Panador, invité à une soirée amicale organisée par le directeur des mines de cuivre (le meneur de jeu). Hormis le directeur des mines et ses proches collaborateurs, qui n’ont pas de rôle secret, tous les autres participants se présentent sous des étiquettes banales mais sont en fait des « taupes », des représentant des principales forces qui se disputent le Panador. Il y a des agents des services secrets américain, russe et français, des trafiquants, des intrigants, des agents du FUN, du GAG et du PAP. Bref à vous de tirer votre épingle du jeu au milieu de tous ces gens pas toujours très fréquentables.
Une torche pour se déplacer la nuit, pour faire des veillées originales ou pour rendre une belle ambiance pour les promesses, un must have !
Une torche brûle entre 30 minutes et 1 heure. La durée dépend de la quantité de tissus, et de la quantité de combustible.
Alors que tout le monde s’apprête à aller se coucher, Alors que c’est la dernière veillée, Alors qu’on se retrouve autour du feu, si bien entourés, Alors qu’on apprécie la chaleur ... du feu et de ses amis tous collés, On se prend à chanter. Ambiance de fin de veillée. Chuuuut, ils vont se coucher. (…)
Lors de cette veillée, deux équipes s’affrontent dans un duel photographique sans merci sur des thèmes ou scènes cultes. Cette combinaison donne naissance à une veillée d’action, de fun mais surtout pleine de photos loufoques pour le diapo.
Ce jeu peut être utilisé en veillée mais aussi en plein jour, en stand d’un jeu de stand, ou par un après-midi pluvieux dans son local !
C’est une veillée qui se déroule en "plein jour" sur le principe d’un jeu de l’oie avec des épreuves.
Une veillée très simple à organiser nécessitant peu de matériel qui repose surtout sur l’imaginaire pour plonger son groupes dans une ambiance sombre et apocalyptique pour une veillée pleine de frayeurs.
On retrouve dans ce jeu les grands principes du Phare mais dans une version encore plus fun !
Quelles sont les chansons incontournables à mettre dans un carnet de chants scouts ? Nous avons demandés à des scouts et des guides justement ! Et nous en avons fait une playlist YouTube pour le plaisir.