Textes de réflexion
60 Articles
Les vœux de Jacques BREL, 1er janvier 1968 (Europe 1)
Demain nous partirons ! Demain c’est le départ ! Il y a si longtemps que nous attendons ce jour. Tout l’hiver, nous l’avons attendu. Demain nous partions et ce sera le bond dans l’espace et la (…)
Devant ce feu tranquille, viens faire ta Promesse. Ce n’est pas difficile ; ce n’est pas audacieux ; ce n’est pas présomptueux de promettre qu’on veut faire tout son possible pour servir Dieu ; (…)
Texte écrit par les caravelles de la 60è Paris SGDF pour la cérémonie des promesses de leur camp 2021.
Un écolier vint trouver son professeur pour lui parler d’un problème : - Je viens vous voir, car je n’ai pas la force d’affronter mon problème tout seul. Ils disent que je ne sers à rien, que je (…)
C’est un soir comme tous les autres soirs du monde. J’aurai pu être au chaud, bien installé dans mon lit douillet, à l’abri du vent, de la pluie, des insectes et des animaux sauvages. J’aurai pu (…)
La mort n’est rien La mort n’est rien, je suis seulement passé, dans la pièce à côté. Je suis moi. Vous êtes vous. Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours. Donnez-moi le nom que vous m’avez (…)
Ne reste pas là à pleurer devant ma tombe Je n’y suis pas, je n’y dors pas... Je suis le vent qui souffle dans les arbres Je suis le scintillement du diamant sur la neige Je suis la lumière du (…)
Voici le dernier message de Lady Olave Baden Powell, s’adressant aux Guides du monde entier et enregistré le 12 novembre 1973.
This is Lady Olave Baden-Powell’s Last Message to Guides all over the world and recorded november 12th,1973
Un beau texte de Robert Lamoureux, écrit à l’attention de tous les admirateurs qui le croisaient à la fin de ses concerts et le trouvaient fatigué et ayant mauvaise mine.
Tu peux le lire à beaucoup d’occasions, en particulier en camp à la fin d’une journée éprouvante.
Poème sur le thème de la "source", écrit par un chef scout pendant un camp. La source est une étape de la progression personnelle des pionniers caravelles Scouts et Guides de France. Ce texte décrit les différentes formes que prend une source et ce qu’elle peut apporter...
Evan Mario a 11 ans quand il apprend qu’il est atteint d’un cancer. 17 chimiothérapies, 6 semaines de radiations et diverses interventions chirurgicales. Pendant ce temps, Evan ne lâche rien : (…)
Être Prête Ce n’est pas être préparée ; Ce n’est pas avoir tout prévu ; Cela est impossible ; Personne ne peut le faire. La vie est trop grande, trop inconnue encore, pour que l’homme puisse (…)
"Pourquoi faites vous ça ? Pourquoi, du haut de vos 20 ans, presqu’encore des enfants, travaillez-vous si dur, autant d’heures, pour des gens que vous ne connaissez pas et que vous ne reverrez (…)
Tout au long d’un camp, et aussi en particulier au cours d’un projet aîné, on rencontre des gens qui sont pour nous, au début, semblables à des milliers d’autres et qu’on finit pourtant par connaître. Nous nous apprivoisons mutuellement, pour découvrir les inépuisables trésors de l’amitié.
Un homme parlait avec le Seigneur du paradis et de l’enfer. Le Seigneur dit à l’homme : « Viens, je te montrerai l’enfer. » Ils entrèrent dans une pièce où un groupe d’hommes partageaient une (…)
Sur la place des lavandières travaillaient trois tailleurs de pierre. Un voyageur passant par là leur demanda : « Que faites-vous là ? » Le premier dit, furieux sans doute : « vous ne voyez pas, (…)
Un petit texte à lire durant le dernier temps spi d’un camp.
Répands la joie... Répands la joie sur ton chemin, sur nos chemins. Dis, ne veux-tu pas répandre la joie ? Oh ! oui, je le veux bien, mais d’où prendre la joie ? Je connais un pays ; il se nomme (…)
Suite la fusion en 2004 des Scouts et de France et des Guides de France, le thème de l’assemblée générale est l’engagement, avec pour but d’avancer sur le texte de l’engagement des responsables Scouts et Guides de France.
Jean-Marie Petitclerc intervient alors pour présenter sa vision de l’engagement en ouverture de l’assemblée générale.
C’est ce texte que nous te proposons ici. Il permet aussi de nourrir ta réflexion sur la notion d’engagement scout ... ou d’engagement plus généralement !
Youth is not a time of life; it is a state of mind; it is not a matter of rosy cheeks, red lips and supple knees; it is a matter of the will, a quality of the imagination, a vigor of the emotions; (…)
La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit, un effet de la volonté, une qualité de l’imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du (…)
Il y a très longtemps, au milieu d’une forêt, vivait une jeune chenille. Elle ressemblait à toutes les autres, avec son corps mou et quelque peu velu. Elle passait son temps à manger les feuilles, (…)
Je suis une bougie... Tu m’as allumé et tu regardes ma lumière. Moi en tout cas, je me réjouis d’être allumé. Car si je ne brûlais pas, je serai dans une boite, enfermé. Je n’existe vraiment (…)