Récits de camps scouts, éclaireurs, pionniers
42 Articles
Des pionniers-caravelles (14-17 ans chez les SGDF) ont organisé en juin 2015 un week-end rassemblant des scouts, guides et éclaireurs de plein de mouvements différents.
Ils ont même reçu un prix pour l’organisation de cet événement : le Trophée des jeunes bénévoles du Pays d’Aix.
L’une d’entre eux, Marie, te raconte ce week-end.
Après une bonne année passée avec la tribu, le moment est venu de partir en camp ! Youpi !
Nous avions tous hâte !
Un beau jour, deux humoristes sont venus dans ma caravane. Pour nous aider pour un projet de camp : le projet de monter un spectacle de rue. Ce sont les humoristes du duo Garnier et Sentou.
Cette année, la tribu de Compiègne-Nord (60) a choisi de vivre une aventure pas tout à fait comme les autres : Scoutcraft. Ils ont allié scoutisme, cinéma et jeux vidéo pour faire découvrir les scouts et guides à ceux qui ne les connaissent pas !
Pourquoi partir si loin, si tu ne peux pas témoigner de ton voyage ? Raconter et te remémorer ton Aventure ? Ne serait-ce que donner envie aux autres de partir à leur tour et de réaliser leurs rêves ?
Pourquoi partir aussi loin, si tout simplement, tu ne peux pas partager ton Expérience ?
Très belle vidéo pour décrire un camp scout marin réalisée par la Troupe IX ème Nantes. C’était à Pâques 2011, dans le Morbihan, et nous reconnaissons les kelts des Scouts et Guides de France (…)
Du 29 juillet au 12 août 2013, les Pios-Caras de Barbezieux et Cognac (Charente) rejoignent la caravane de Nancy (Lorraine) à la maison forestière de Combescaudes, vieille maison située au cœur (…)
Le 23 et 24 février à Jambville, près de 400 Pionniers et Caravelles d’île de France étaient réunis, pour se former aux conditions d’hygiène et de préparation des repas pour le FRAT, qui à lieu tous les deux ans à Jambville.
Malgré le froid, la bonne ambiance et la motivation étaient au rendez-vous :)
Découvre le parcours de la caravane de Bourg-en-Bresse pour aller au camp handisports !
Avec la Caravane de Bourg-en-Bresse, découvrez le cap service immanquable de cette année !
Après un premier CAP d’année bien réussi (un camp d’hiver à Mélan), nous, les Pionniers et Caravelles d’Antony, nous sommes lancés dans un CAP artistique et original : découvrir et faire découvrir Light-Painting. Notre objectif : refaçonner les monuments de Paris à notre manière grâce à cette technique photographique !
Depuis 1969, tous les étés, l’association de Sauvegarde du château-fort de Ventadour accueille des bénévoles, encadrés par des professionnels qui aident à la reconstruction et à la préservation du (…)
Notre groupe de la VIe Troyes a eu la chance de participer au 22ème jamboree mondial en Suède. Cette vidéo n’est pas un long descriptif qui reprend chaque activité point par point mais juste un (…)
Un week-end hors norme vécu par la Troupe 1ère Périgueux des Scouts Unitaires de France : l’escalade du Lioran, un beau sommet dans le Massif Central. Découvrez cet exploit qui nous a permis de vivre un week-end fort en émotions et qui nous a permis de renforcer la fraternité des jeunes de la troupe !
Suite à une annonce sur LaToileScoute, les pionniers et caravelles de castres et de Pezenas décident le temps d’un camp de former une seule caravane.
Objectif relier Saint-Martory à Lortet en rosalie puis rejoindre Loudenvielle pour des activités de découvertes de la montagne pyrénéenne.
Le thème de notre camp était les super héros… Supers Costumes !!! Nous sommes partis près de Saumur, au centre équestre Landelle à La Lande-Chasles. Nous sommes 4 équipages, les Bisounours, les (…)
CAPAO, cela signifie Caps à l’Ouest ! Un camp accompagné regroupant 90 pionniers et caravelles venant de 9 caravanes de la France entière : Lambersart, Meudon, Nord Compiégnois, Limoges, Saint (…)
Le 3 juillet 09 au soir, les tribus de Fréjus (Var) et Barbezieux (Charentes) entrent en contact juste avant le départ prévu pour le lendemain matin.
Cet été, 12 scouts et guides du groupe Pol Aurélien à Saint Pol de Léon dans le finistère ainsi que 4 de leurs chefs ont quitté la gare de Morlaix le 2 juillet dernier pour se rendre en Alsace.
Le poste pionnier du groupe Georges Guynemer de Bihorel (près de Rouen) comptait 9 garçons et deux chefs. Ils ont participé du 27 juillet au 1er août 2000 à Clermont-Ferrand au rassemblement "Solidaires", rassemblement national pionniers des Scouts de France. Cet événement a réuni 10 000 pionniers.
Le récit se poursuit par des reportages de leur camp à Nice, au Fort du Mont-Chauve, à partir du 1er août, la même année. Les textes sont l’œuvre des reporters du poste, pour la plus grande part : Guillaume et Thomas.
LaToileScoute publie les pages Internet réalisées par les pionniers, pour réaliser le suivi en direct de leur camp.
Cette année, l’équipage Jacques Cassard de Nantes manquait de chefs et d’encadrement qualifié pour le bateau mais avait assez de mousses. Pendant ce temps, à 400km de là, dans la région parisienne, l’équipage du Parisis n’avait pas assez de mousses, mais une maîtrise qualifiée pour le bateau. Une annonce sur LaToileScoute a permis aux deux équipages de se rencontrer.
Nous, les scouts de la Ve Rouen, avons fait en 2002 un camp entièrement surélevé : nous avons surélevé l’ensemble des tentes et réalisé une série de ponts de singes pour aller de l’une à l’autre.
20 p’tits gars et leurs 4 chefs de Tassin La Demi Lune ont quitté leur banlieue lyonnaise le 26 juillet 2003, pour aller se mettre au vert dans le Pays des Lacs, dans le Jura du Sud. Sur place, ils ont pu se consacrer à la quête du mythique Ecroc du Père de la Forêt, seul capable de maintenir la Paix entre toutes les tribus de la Grande Terre.
Antoine, scout à la troupe St-Jo de Toulouse, te raconte comment il a vécu son camp d’été puis le Jamborée. Tout le reportage a été écrit et illustré par lui-même.
AU LECTEUR :
Je faisais partie d’un mouvement scout créé en 1972 ayant pour nom Raiders. Je parle au passé, car cette année, notre mouvement s’est éteint, car devenu trop petit. En effet, depuis plusieurs années, nous n’étions plus que 3 troupes en France : Dunkerque, Halluin (59) et Ste maxime (83). Le mouvement représentait environ 250 personnes, ce que je considérais comme un avantage, car nous nous connaissions tous. Toutefois, nous avons eu des unités un peu partout en France, et même dans les DOM-TOM ! Cette année, le mouvement disparaît, et les troupes passent aux SUF, sur lequel notre fonctionnement avait été copié, à quelques détails près.
Pour ma part, devenu trop grand pour rester aux éclaireurs (équivalents des scouts), je rejoins le mouvement Scouts et Guides de France avec plusieurs amis pour fonder des équipes JEM. Si les troupes de Dunkerque et Ste maxime sont passées aux SUF au mois de Janvier, celle d’Halluin (dont je faisais partie) est restée Raiders jusqu’au bout, jusqu’à ce 26 juillet 2006. Le mouvement Raiders n’existe plus, mais il vit encore dans nos coeurs.
Bastien, CP du dauphin
Raiders Halluin
26 juillet 2006 - début de soirée