Flèches et fusées
7 Articles
Des bricolages amusants pour jouer
Découvre comment fonctionnent les ballons à air chaud en créant ton propre ballon et en le regardant voler.
Une idée d’activité manuelle pour un week-end ou un camp d’été ? Nous te proposons aujourd’hui une fiche technique pour fabriquer une catapulte avec très peu de matériel.
A toi d’être créatif pour utiliser cette catapulte lors d’un grand jeu, dans un imaginaire ou même lors d’une veillée avec des ateliers.
Tu as un imaginaire sur la conquête de l’espace ou sur les extraterrestres ? Tu cherches une activité manuelle pour terminer la journée après le grand jeu ?
Cette activité te satisfera sûrement ! ... enfin on l’espère !
Tu es à court d’idées pour occuper tes louveteaux en fin d’une journée pendant le camp ?
C’est la catastrophe : il va pleuvoir dimanche pendant toute la journée et malheureusement tu avais prévu une sortie ?
Tu cherches simplement une activité manuelle fun et originale ?
Cette fiche technique est faite pour toi !
La fabrication de fusées à eau est une activité à la fois pédagogique, scientifique, écologique, simple à mettre en œuvre, pas chère, peu dangereuse et terriblement ludique ! Elle est adaptable à toutes les tranches d’âges. A partir d’un principe de base, la mise en œuvre peut être d’une extrême simplicité (à la portée des 6-8 ans) ou faire appel à des techniques avancées (intéressantes pour des 16-18 ans et au-delà !) Utilisant uniquement des matériaux de récupération et de l’huile de coude, elle ne contribue pas au réchauffement climatique et préserve la couche d’ozone … ;)
Le principe de la flèche polynésienne est très simple, connu depuis la nuit des temps ; il permet de démultiplier sa force pour propulser une flèche.
Pour des scouts, un concours de flèche polynésienne est une excellente épreuve de JO.
Voici une fiche qui explique comment fabriquer des fusées surpuissantes avec presque rien.