S’orienter
8 Articles
Bravo, c’est un bon début, tu as réussi à trouver cette rubrique au bout des petits chemins de traverse de LaToileScoute.net. Il ne te reste plus qu’à faire pareil sur les chemins de France et de Navarre ! Et pour t’aider cette rubrique est à ta disposition. Elle t’offre un certain nombre de techniques pour ne pas te perdre dans les bois, qu’ils soient de Boulogne ou non…
Tu peux ainsi apprendre à lire une carte, à te servir d’une boussole… Enfin que des choses utiles quoi !
Tu viens d’ouvrir ton application météo préférée, ils annoncent 37°C pour demain. Zut alors, c’est le jour de la randonnée…
Si ton programme te le permet, décale à plus tard ta rando. A la place, tu peux organiser une journée plus calme sur le camp.
Quand cela n’est pas possible : vas-y gaiement le sourire aux lèvres !
Pas facile de trouver le Nord sans boussole ni GPS. Voici la méthode ultime pour vous orienter avec les moyens du bord.
Les scouts ne sont pas les seuls à suivre des pistes, tous les randonneurs le font : sur de nombreux chemins, des marquages permettent de se repérer. Découvre-les !
Savoir trouver le nord, c’est bien... mais ce n’est pas suffisant pour suivre une direction, ou un cap quand on est marin. Voici comment l’utiliser pour te rendre quelque part. L’utilisation la plus simple d’une boussole consiste à suivre une direction :
– Tu es sur une hauteur et tu aperçois un lac. En descendant tu ne le verra plus, comment vas-tu l’atteindre ?
– Un trésor est caché à 200m, azimut [1] 220°, comment le retrouver ?
Si tu n’as pas de boussole et que tu souhaites t’orienter à n’importe quelle heure du jour, tu peux trouver le Sud à l’aide d’une montre à aiguilles.
La boussole est un instrument fiable et léger à toujours garder dans son sac à dos !
Connue depuis très longtemps, elle a été inventée en Chine. Le principe est très simple : elle contient une petite aiguillé aimanté placée sur un pivot. Un bout de l’aiguille indique le Nord (et l’autre indique le Sud). Le plus souvent la pointe qui indique le Nord est la partie rouge de l’aiguille.
Principe : Savoir se situer sur la carte à partir de l’observation de repères identifiés sur le terrain.
– Comment bien observer le paysage pour pouvoir te situer sur la carte ?
– Comment savoir où tu es si tu ne te trouves pas sur un point facilement reconnaissable sur la carte (un croisement, une gare, un sommet...) ?
Découvre l’un des tout premiers moyens de s’orienter sur la planète !