Fédération Éclaireurs FEE
4 Articles
La FEE a été créée en 1989. C’est une fédération de plusieurs associations scoutes indépendantes.
Chaque association est indépendante mais toutes doivent porter la tenue de la FEE et suivre ses formations.
Une association scoute de la FEE est généralement laïque mais elle peut être confessionnelle : il y a par exemple des protestants ou les Scouts Orthodoxes de France. Mais pour être dans la FEE, l’association doit proposer deux textes de promesse : un confessionnel, et un laïque (par exemple, tu enlèves les mots « avec l’aide de Dieu »).
Des membres de la FEE nous disent se reconnaitre dans la pratique du scoutisme des Scouts Pluralistes en Belgique.
La FEE pratique du louvetisme classique basé sur le Livre de la Jungle, et du scoutisme classique avec des patrouilles de 12 à 17 ans.
Les groupes de la FEE accueillent les garçons comme les filles. La plupart des unités sont mixtes mais pas toutes. Les patrouilles ne sont pas mixtes (on parle de coéducation).
L’association des SOF, Scouts Orthodoxes de France, est membre de la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs.
A l’occasion des 30 ans de la fédération, un éclaireur (Jonathan) et une éclaireuse (Leila) ont prononcé leurs promesses.
En 2019 la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs fêtera ses 30 ans ! Retour en 5 dates sur l’histoire de cette fédération scoute.
La Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs nous a invité à la rejoindre à l’occasion de son congrès ce début juin 2017. Une belle occasion de découvrir une des plus méconnues associations françaises du scoutisme reconnu par l’Etat.
La FEE - Fédération des Eclaireuses et des Eclaireurs -, on n’en entend pas beaucoup parler, nous les premiers : et c’est bien dommage ! Le 26 juin, ils nous ont conviés à les rencontrer à (…)