Livres et bandes dessinées
1 sous Rubrique et 22 Articles
Le Livre de Lézard est un recueil de textes poétiques ou inspirants écrits par une éclaireuse suisse ayant pour totem "Lézard" à destination des autres guides et éclaireuses de son association. (…)
À l’occasion du centenaire des Scouts et Guides de France (fusion des Scouts de France, fondés en 1920, et des Guides de France, fondées en 1923), Christophe Carichon propose dans ce livre 15 portraits de personnages mythiques de l’histoire du scoutisme catholique en France.
En 1943, Michel Froissart publiait un livre éponyme. Son livre et l’art qu’il présente deviendra une référence dans le scoutisme.
Nous sommes deux acteurs de LaToileScoute à l’avoir lu, nous te le présentons.
Le Raid Sauvage est le deuxième livre de la série Trois Foulards dans la Tempête de Raphaël Frémont. Une nouvelle aventure extraordinaire avec les trois héros Paul, Antoinette et Nathanaël qui les emmènera cette fois-ci contre leur volonté dans la Cordillère des Andes.
Aujourd’hui ce n’est pas un mais deux acteurs de LaToileScoute qui ont lu pour toi le livre d’Yves Lefebvre : Scoutisme, les ressorts méconnus d’un étonnant succès. Et même mieux, on est allé poser des questions à son auteur pour approfondir notre lecture !
Retrouve notre avis à la fin de l’article.
Alors que nous faisions des interviews tranquillement à l’Assemblée Générale des Scouts et Guides de France, nous nous faisons attraper par le foulard : "il faut absolument que vous parliez de "Cléophas part en camp !". Alors nous, LaToileScoute, pas que Scouts et Guides de France, on se demande : "de quoi nous parle-t-il ?".
Cet article s’adresse plutôt aux scouts chrétiens, catholiques ou protestants.
365 jours, 365 citations ou courts extraits de Robert Baden Powell. A chaque jour son inspiration, incroyablement d’actualité par le fondateur du scoutisme et du guidisme.
Cet ouvrage est le digne successeur de feu "Jouer le Jeu", qui regroupait aussi des maximes de Robert Baden-Powell mais qui n’est plus édité.
"Trois foulards dans la tempête" est un roman de Raphaël Frémont qui raconte les aventures de scouts de différents groupes et différentes patrouilles. Après un glissement de terrain dans la Drôme non loin de leur lieu de camp, les scouts et guides se rencontrent et sont plongés dans une histoire mystérieuse et rythmée d’énigmes.
"Paroles de Scouts" est une bande dessinée franco-belge parue en août 2014. En réalité, nous devrions parler de sept bandes dessinées.
Dans la collection des mille pistes, le mille pistes nature est l’indispensable du scout ! Il contient trois parties, seize rubriques et quelques centaines de conseils et techniques pour vivre dans la nature.
Un livre bien illustré et en couleur avec des schémas et dessins représentatifs.
Quel ont été les grands acteurs de l’histoire du scoutisme ? Quels sont les 10 caractéristiques de l’esprit scout ? Qu’est-ce qu’un bon camp ? Quels sont les divers mouvements scouts francophones ? L’uniforme est-il ringard ? et bien d’autres encore !
Dans la collection des 250 questions/réponses, nous te présentons le nouveau livre de Bruno Rondet.
De l’histoire du scoutisme en passant par les fondamentaux et des conseils pour les chefs cet ouvrage te permettra d’être incollable sur les scouts ! (ou presque)
Un livre en couleur et bien illustré, à partir de photos de diverses associations scoutes.
Comme l’ont dit certains, la réédition d’un roman de Georges Ferney est toujours un évènement... Et effectivement, c’est à l’occasion du 75ème anniversaire de la célèbre collection Signe de (…)
Le Père Yves Combeau, un des meilleurs spécialistes du scoutisme en France, nous livre une histoire objective et réfléchie du mouvement scout depuis ses origines.
Marine Digabel nous révèle dans son livre "Scout, une piste pour grandir ?" la vie des scouts au quotidien : la vie en groupe, l’écoute, le respect de l’autre et de la nature.
Huitpat’ a décroché une interview exclusive de l’auteur !
Huipat’ te présente le dernier livre de Jean-Jacques Gauthé, très bien documenté, et agréable à lire. Ce livre aborde le scoutisme de manière originale ; il est conseillé à tous ceux qui veulent découvrir ou aller plus loin !
Les Chroniques du Pays Perdu, écrites par Jean-Louis Foncine et illustrées par Pierre Joubert, sont réunies en 4 volumes différents dont chacun forme un récit distinct.
Le Pays Perdu n’est mentionné dans aucune carte ou atlas géographique, mais le mystère s’y ouvre à chaque pas. Pourtant certains disent que l’on pourrait se situer en Franche-Comté....
Au Pays Perdu vivent des bandes de gamins au cœur noble et aux poings solides, qui n’ont peur de personne ni de rien (et surtout pas des adultes !)
Alain Brélivet vient de faire paraître son livre "Scouts sans frontière, le scoutisme dans sa dimension internationale", aux éditions l’Harmattan. Ce livre est le premier consacré à la dimension (…)
Mouflons, champions, le reste c’est du bidon ! Ce cri de patrouille, nombreux sont les Scouts qui l’ont lu dans leur journal de branche ! Bernard Dufossé y a en effet fait vivre cette patrouille complètement déjantée entre 1989 et la fin des années 90. Mais B. Dufossé n’est pas leur seul papa ! Gontran et ses amis sont en effet nés de l’imagination de neuf jeunes Scouts venus de toute la France pour écrire un numéro spécial du journal Scouts. A leur naissance, nos héros avaient aux alentour de 13 ans. Et ils n’ont jamais vieilli !
L’histoire d’Eric et Christian contée par Serge Dalens a été pour beaucoup dans le succès des célèbres "Signes de Piste". Cette histoire, celle de l’extraordinaire amitié entre deux jeunes scouts, a été suffisamment riche pour occuper plus de 6 livres. Les quatre premiers volumes (Le bracelet de vermeil, Le Prince Eric, La tache de vin, La mort d’Eric) sont parus aux alentours de la 2e Guerre Mondiale, d’où l’influence très importante des événements de cette époque dans le récit. Les deux derniers volumes de la saga sont plus récents : Eric le Magnifique est ainsi paru en 1984, et Ainsi régna le Prince Eric en 1992.
Créée au début des années 50 par MiTacq (dessinateur) et Jean-Michel Charlier (scénariste), la Patrouille des Castors est l’héroïne d’une longue série de bandes- dessinées qui porte son nom.
Mais qui sont-ils ?
Prends ta hache, ton violon et ta cafetière
Viens, l’ami,
Viens ramasser l’or à pleines mains !
Demain nous foulerons la terre promise
où coulent le silence et le soleil