SGDF - Scouts et Guides de France
70 Articles
On nous a partagé cette nouvelle BD sur l’histoire des Scouts et Guides de France, juste à temps pour Noël 2022 !
McFly et Carlito ont sorti une vidéo ... aussitôt, tous nos réseaux ont commencé à vibrer. Ils sont comme en veillée scoute, dans un lieu scout bien connu des Scouts et Guides de France, surtout en région parisienne : Jambville.
Daaaam les gens, c’est LaToileScoute en (presque) direct live du dernier tournage de Tibo Inshape !
Les Scouts et Guides de France ont relevé le défi : diffuser en live et en vidéo sur les réseaux sociaux leur assemblée générale 2017. C’était une attente forte dans cette association car le (…)
L’agora Compagnon, c’est quoi ?
L’agora compagnon, c’est un événement organisé annuellement depuis 2013 par les SGDF destiné aux compagnons pour s’exprimer sur la branche compagnon. Deux représentants par territoire sont invités à participer à l’agora pour représenter son territoire. Ce week-end est organisé par et pour les compagnons. La thématique cette année c’était "Le monde bouge : Engage-toi !". Une simple phrase donneuse d’espoir et de motivation.
Cette année, ça se passait à Nantes, les 29, 30 et 31 octobre dernier.
Les Scouts et Guides de France d’Alès ont tout perdu : leur local de 200m² et tout leur matériel de camp. C’est un coup dur pour ce petit groupe d’une soixantaine de membres à moins de 2 mois (…)
C’est un hasard de date : l’inauguration de la fin des lourds travaux réalisés au cours des dernières années pour remettre à flot le Mont-Saint-Michel, et le pèlerinage des Scouts et Guides de France au Mont-Saint-Michel à la même date.
Les caméras de TF1 ont suivi deux unités scoutes des "quartiers" : un en région parisienne, un autre dans les quartiers de Strasbourg. Elles te font découvrir le scoutisme en quartier et ses (…)
Il a accompagné la caravane Scouts et Guides de France de Nîmes-Bethléem pendant l’année. Les pionniers-caravelles ont pris leur clavier pour nous raconter ce dernier week-end de l’année, avec un temps très important pour eux !
C’est l’occasion aussi de découvrir une clôture presque ordinaire d’une année scoute par une caravane. Avec une idée pas forcément souvent pratiquée mais qu’on adore : ce sont les pionniers-caravelles qui présentent la réunion parents de camp !
Ça fait 61 ans que c’est ainsi : les Scouts de France, puis les Scouts et Guides de France sont présents aux 24 heures du Mans, en tant que bénévoles de l’organisation.
Du 1er au 8 mai 2015, au bord d’une rivière, sous bananiers et cocotiers, en compagnie de dizaines de makis, pas très loin de Mamoudzou, à Mayotte [1].
Nous étions tranquillement en train de suivre l’Agora Européenne à Jambville, quand soudain, un débarquement sans fin de scouts de tous âges.
Affolés, nous nous rendons à l’accueil de Jambville : "Mais il y a un jamboree ? Personne ne nous a rien dit ?" "Oh non, il n’y a que 3 900 scouts et guides dans le parc, c’est un week-end presque normal".
Vendredi 10 avril 2015, 18h45 précises, tout le monde est tiré à quatre épingles rue de la Glacière, le siège social des Scouts et Guides de France. Drapeau bleu-blanc-rouge brodé d’or, pupitre avec étiquette, micros... Tout le monde sort sa plus belle tenue, bien repassée pour accueillir Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Pour la quatrième année consécutive, l’association des Scouts et Guides de France de Fontainebleau-Avon et l’Office national des forêts ont organisé samedi 14 mars une opération en faveur de la conservation d’un patrimoine archéologique et culturel de la forêt de Fontainebleau : les vestiges de la Butte Saint-Louis.
Le reportage te montre comment se vit le scoutisme dans un quartier de "banlieue". Nous mettons ce terme entre guillemets, tu comprendras pourquoi dans le reportage. Le Jour du Seigneur, (…)
Ein gutes neues Jahre , Bonne année, voilà ce qu’on pu prononcer les participants au Linguiski 2014/2015, qui s’est déroulé cette année du 27 décembre 2014 au 2 janvier 2015 à Villard de Lans, dans le Vercors.
Le linguiski est une rencontre entre scouts français et allemands, au ski comme son nom le laisse deviner. Les uns sont SGDF (Scouts et Guides de France) quand les autres sont DPSG (Deutsche Pfadfinderschaft Sankt Georg), bien qu’une « teamer »,(une responsable), vienne des guides allemands, un mouvement à part. Cela s’est seulement remarqué à la couleur de sa chemise, qui est bleue claire, alors que les scouts venant de la DPSG ont tous des chemises beiges.
Rumilly est une petite ville de Haute Savoie qui est fière de ses associations et sait les remercier de leur engagement.
Les Scouts et Guides de France profitent de ce pont de l’Ascension pour organiser leur AG samedi et dimanche. Des centaines de chefs et cadres sont attendus.
Mais avant cela, dès ce jeudi et vendredi a lieu un moment important pour le mouvement : CAP 2025. 600 chefs et cadres sont rassemblés pour réfléchir à demain, à ce que doit proposer le scoutisme dans ce monde changeant, à se projeter sur l’avenir que les Scouts et Guides de France veulent.
En résumé : rendre le monde un peu meilleur, OK, et si on se définissait ce monde un peu meilleur ?
Chez les scouts, il n’existe pas de journées portes ouvertes. La raison est technique : dans les champs et les forêts, on a beau chercher, on ne trouve pas de porte à ouvrir.
Alors, chez les Scouts et Guides de France, ils appellent ça un week-end Mission Aventure, un week-end ouvert à tous et à toutes pour découvrir le scoutisme, dans la nature, sous la tente, autour d’un feu de camp.
Récit.
Nous n’étions pas partout mais nous avons essayé de recueillir un maximum de contenu à te partager.
Découvre le mini-CAP des pionniers caravelles de Val d’Erdre (Carquefou - 44). Le CAP, chez les Scouts et Guides de France, est le projet vécu, autoir de l’acronyme "Concevoir, Agir, Partager". L’article suivant est rédigé par les pionniers.
Les Scouts et Guides de France organisent le samedi 13 avril 2013 les premières Assises de la santé à Nogent sur Marne. Un évènement ouvert à toutes les associations du scoutisme français. Dans (…)
C’est un message qui nous est passé par les équipes compagnons des Scouts et Guides de France. Etre compagnon, c’est un truc particulier, parce que tu es impliqué dans la vie de ta branche. (…)
Le dimanche 30 septembre, les Scouts et Guides de France étaient réunis pour l’un des plus gros extra job de l’année, le Paris Versailles. Au programme, distribution de bouteilles d’eau, sacs de nourriture, remise des médailles... Les scouts étaient sur tout les fronts pendant cette journée
Le Paris Versailles est une course qui a pour objet de resserrer les liens entre les associations sportives et de contribuer à l’animation de la ville de Versailles.
24 000 coureurs étaient réunis ce dimanche pour la 35ème édition.
Belle histoire racontée au JT de TF1 ce mercredi 25 juillet 2012. Quand une unité Eclaireuses et Eclaireurs de France (laïcs) part rencontrer un camp des Eclaireuses et Eclaireurs Israëlites de (…)