tag : Rentrée
L’histoire Si tu n’as pas le temps, file lire la technique tout en bas de l’article :). Le souvenir est encore très vivace. C’était mon tout premier camp, j’avais huit ans et il allait se passer quelque chose. Les chefs avaient sélectionné des perches parmi toutes celles que nous avions apportées. Ils les (…)
Lors de débats, discussions, conseils, ou même durant la vie quotidienne, faire en sorte que la parole de chacun et chacune ait l’espace d’être entendue, que ce soit celle des chefs et cheftaines, responsables ou des jeunes.
Pour parvenir à gérer la parole, il existe de nombreuses techniques adaptées à différentes situations. La plupart de ces méthodes et conseils peuvent se cumuler selon les besoins du moment.
Une manière simple de plier une tente d’équipe de manière à en faciliter l’entretien...
Voir aussi : Monter une tente scoute
Rouler son foulard scout est une technique bien connue des scouts. Mais si tu débutes, tu es probablement bien embêté avec ce tissu triangulaire qu’on t’a remis. Voici alors la technique pour rouler le foulard proprement !
La légende d’une carte IGN, c’est la liste de tout ce qui y est représenté. Ces éléments sont regroupés en plusieurs catégories, ce qui facilite leur identification.
Le camp d’été, c’est la grande Aventure ! La voir gâchée parce qu’on a oublié quelque chose à la maison serait vraiment dommage ! Voici une liste des affaires à emporter. Sois vigilant, c’est une liste type. Selon le climat ou les activités prévues, tes chefs et cheftaines peuvent te conseiller d’emmener des choses en plus.
Voici un jeu que nous découvrons par l’Instagram des Scouts de Notre Dame des Neiges à Montréal : le hippo glouton, grandeur nature.
Depuis toujours, et encore aujourd’hui, le feu est le symbole et la réalité de la vie. Le feu est surtout un des éléments incontournables de la vie scoute. Il est exigeant. Il demande compétence et patience. Il s’apprivoise pour devenir tour à tour feu qui réchauffe, feu de repas, feu de veillée ou de fête.
Le sac à dos est un équipement incontournable pour partir en week-end/camp, il faut donc veiller à bien le choisir. Où acheter tout ça ? Décathlon, Go Sport, Intersport, le Vieux Campeur (pour les chanceux) sont les principaux fournisseurs des scouts. Nature & Découverte propose aussi des articles assez (…)
Tu en as marre de faire des nuits blanches à chaque weekend scout car tu as trop froid pour dormir ? LaToileScoute va te donner plein d’astuces pour enfin AVOIR CHAUD !
Comment faire pour aller un feu ? Mais pourquoi, avec moi, ça ne marche jamais ? Il ne m’aime pas ou quoi ?
Découvre dans cet article les techniques pour allumer un feu, dans toutes les conditions, et surtout comment réagir quand le feu ne prend pas bien.
Il s’agit une micro course balisée : pour atteindre la terre il faut savoir orienter la boussole et repérer les points cardinaux. Pour ne jamais se tromper : droite ou gauche ?
Le jeu est calibré pour des louveteaux, jeannettes ou des farfadets, le principe peut être adapté à des scouts en augmentant pas mal la distance entre deux points de passage.
Voici la liste des affaires typiques à apporter en week-end scout. Tes chefs et cheftaines peuvent te demander d’apporter des choses supplémentaires, mais tu as ici la liste de base. Cette liste est bien entendu à réadapter selon l’optimisme de la météo.
Ce jeu est un grand classique ! Il se joue à tout âge, et ne demande aucun moyen de mise en œuvre !
Ingrédients Pour 24 personnes : 2kg d’escalopes de poulet ou de dinde : l’astuce budget est de réduire la proportion de viande si on distribuait l’escalope à part 4 pots de 50cl de crème fraiche. Si tu as un doute, ajoute un pot. 100g de beurre Sel et poivre Ce plat est adapté à toutes les saisons. Essaie de (…)
Ce concept, inspiré des hot-dogs, va te permettre beaucoup de variations.
Pour être sûr de manger équilibré et avoir toujours la forme en camp, une ration journalière doit comporter six groupes d’aliments. Ces aliments sont répartis sur les quatre repas de la journée.
Ces doses sont indicatives et à adapter selon l’âge, les activités… Elles sont équivalentes à l’apport journalier nécessaire pour des 13-15 ans. Tous ces aliments ne sont pas nécessairement à accumuler, l’important est de manger une juste dose répartie entre plusieurs repas sur une journée, voire plusieurs jours.
Quelques idées et conseils issus de plusieurs années de recherche de chefs, car comme chacun sait, en début d’année chaque groupe scout recherche désespérément des chefs ! voici quelques conseils pour réussir mieux que l’an passé.
C’est un article écrit par Thibault, jeune participant à Connecte.
Quand on débute dans le scoutisme, on se retrouve avec un sac à dos souvent tout neuf, avec tout plein de sangles et trucs à serrer, et on n’y comprend rien. Pire, certains sac à dos n’ont pas de réglage en hauteur de dos, et on peut l’avoir choisi à une taille qui ne correspond pas à son corps. Connaitre ces (…)
Tu en as marre de ta vielle bague traditionnelle en cuir et tu veux innover !!! Tu as décidé de placer la barre high level dès le départ ??
Alors découvre comment épater tes copains et tes chefs avec une bague aux couleurs de ton foulard !!!
Une torche pour se déplacer la nuit, pour faire des veillées originales ou pour rendre une belle ambiance pour les promesses, un must have !
Une torche brûle entre 30 minutes et 1 heure. La durée dépend de la quantité de tissus, et de la quantité de combustible.
Qu’attendent nos chefs et responsables de leur bénévolat ? Répondre à cette question permet à la fois de les recruter, mais aussi et surtout de les garder.
Pour bien choisir sa lampe de poche, pas besoin d’être une lumière, il suffit de suivre le guide.
Du choix de ton sac de couchage va dépendre ton plaisir en camp : si tu as froid toutes les nuits, le camp est moins sympa que si tu es bien au chaud. Nous te rassurons tout de suite, le super sac de couchage ne coute pas nécessairement une fortune. Et bien souvent, un bon entretien fera de ton sac de couchage un fidèle compagnon de bien des nuits mythiques !