Mini parcours à la boussole

La découverte des points cardinaux et de la boussole

Il s’agit une micro course balisée : pour atteindre la terre il faut savoir orienter la boussole et repérer les points cardinaux. Pour ne jamais se tromper : droite ou gauche ?

Le jeu est calibré pour des louveteaux, jeannettes ou des farfadets, le principe peut être adapté à des scouts en augmentant pas mal la distance entre deux points de passage.

Objectif

Trouver le trésor avant l’autre équipe.

Effectifs

Deux équipes de 4 à 6 joueurs

On peut ajouter des parcours pour faire jouer plus d’équipes à la fois.

Description détaillée

Préparation des parcours

Il faut préparer à l’avance deux parcours symétriques, éventuellement entrecroisés, chaque parcours mesure environ 20 à 30 m (au total).

  • Partir du premier point d’arrivée, poser le trésor.
  • Poser à quelques mètre, dans une direction N, W, S ou E un carton, y indiquer le point cardinal à suivre vers le trésor.
  • Poser à quelques mètre du carton précédent, dans une direction N, W, S ou E un autre carton, y indiquer le point cardinal à suivre...
  • Poursuivre ainsi cinq à huit fois jusqu’au point de départ du premier parcours.
  • Répéter l’opération pour le second parcours.

A la fin tu as deux parcours d’environ 20m. Arrange toi pour que les points de départ et d’arrivée soient à peu près au même endroit.

Démarrage

Pour les moins de 8 ans il n’est pas utile de bander les yeux

Chaque équipe se constitue en "bateau" : une seule colonne, chaque joueur pose ses mains sur les épaules du précédent (selon le principe de la chenille aveugle). Tous les joueurs ont les yeux bandés, sauf le dernier de chaque équipe.

Le premier joueur de la file est appelé "la vigie", on s’arrange pour que le premier joueur puisse voir les cartons posés au sol (il a les yeux partiellement bandés donc).

Le dernier joueur de la file est appelé "le capitaine" il tiens la boussole d’une main. de l’autre il peut taper soit à droite, soit à gauche sur l’épaule du joueur qui le précède. Soit deux fois à droite, pour dire d’avancer, ou deux fois à gauche pour dire de reculer, ou encore trois fois, pour dire d’arrêter (ou tout autre code à convenir)

La vigie est conduite face au premier carton.


Déroulement

  • L’arbitre donne le départ en lançant "Larguez les amarres !"
  • La vigie annonce alors la direction qu’elle lit au sol : "Est !"
  • Le capitaine regarde la direction à suivre (tout droit, à droite ou à gauche) et donne le signal correspondant
  • Les autres "matelots" font passer le signal
  • Toute l’équipe avance jusqu’à ce que la vigie annonce une nouvelle direction.

Si le bateau se disloque, il coule, et donc il doit repartir du port !

La première équipe qui trouve le trésor gagne.

Matériel

  • Une boussole galet par équipe. (la plus simple d’utilisation)
  • 5 à 8 Cartons (environ 8 x 8 cm) à poser au sol, un marqueur.
  • un "trésor"
  • des foulards pour bander les yeux des joueurs
PS

Peuplade mixte de Nanterre - WE de Groupe 2009

Publié le (mis à jour le )