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Légende des cartes IGN

La légende d’une carte IGN, c’est la liste de tout ce qui y est représenté. Ces éléments sont regroupés en plusieurs catégories, ce qui facilite leur identification.

Oriento-ski : jeu de piste en ski

Objectifs L’objectif est de combiner une sortie de ski alpin en poste avec l’apprentissage d’un savoir-faire, ici l’orientation. Pour cela on skie à la demi-journée, en utilisant la matinée pour faire un petit atelier explicatif d’orientation / lecture de carte. L’après midi de ski consiste en un grand jeu (…)

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Fabrication d’une carte IGN

Tu as l’habitude d’utiliser des cartes IGN série Bleu ? Découvre les secrets de leur fabrication.

Le nord à l’aide des étoiles

Découvre l’un des tout premiers moyens de s’orienter sur la planète !

Le code boussolaire

Tu as une boussole, tu es un pro en azimut ? Ça tombe bien, cela ne te servira absolument à rien pour déchiffrer ce code !

Légende des cartes de randonnée IGN

Encore plus précise que la carte IGN, la carte d’orientation. Cette carte est utilisée pour les courses d’orientations. Ces courses consistent à réaliser un parcours balisé, dont la principale difficulté est l’orientation.

Voici comment lire de telles cartes.

Mini parcours à la boussole
La découverte des points cardinaux et de la boussole

Il s’agit une micro course balisée : pour atteindre la terre il faut savoir orienter la boussole et repérer les points cardinaux. Pour ne jamais se tromper : droite ou gauche ?

Le jeu est calibré pour des louveteaux, jeannettes ou des farfadets, le principe peut être adapté à des scouts en augmentant pas mal la distance entre deux points de passage.

Comment initier des enfants à l’orientation et la topographie ?
Atelier pour les louveteaux louvettes jeannettes

Ce serait intéressant d’initier nos enfants de 8 à 12 ans à l’orientation et à la topographie. Mais comment faire ?

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La boussole : comment ça marche ?

La boussole est un instrument fiable et léger à toujours garder dans son sac à dos !

Connue depuis très longtemps, elle a été inventée en Chine. Le principe est très simple : elle contient une petite aiguillé aimanté placée sur un pivot. Un bout de l’aiguille indique le Nord (et l’autre indique le Sud). Le plus souvent la pointe qui indique le Nord est la partie rouge de l’aiguille.

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Le sud avec la montre

Si tu n’as pas de boussole et que tu souhaites t’orienter à n’importe quelle heure du jour, tu peux trouver le Sud à l’aide d’une montre à aiguilles.

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Se situer sur une carte de randonnée

Principe : Savoir se situer sur la carte à partir de l’observation de repères identifiés sur le terrain.

 Comment bien observer le paysage pour pouvoir te situer sur la carte ?

 Comment savoir où tu es si tu ne te trouves pas sur un point facilement reconnaissable sur la carte (un croisement, une gare, un sommet...) ?

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La carte IGN

L’été apporte ses départs en camp, avec la joie des explos d’équipes...

Pour se repérer sur la route, les cartes Top 25 et série bleue de l’IGN font référence grâce à leur grande échelle (1 cm sur la carte = 250 m sur le terrain), l’IGN en édite 8,8 millions chaque année.

Huipat’ mène l’enquête...

Fabriquer une boussole pour jouer

Bien sur cette boussole n’est pas pratique pour s’orienter, mais fabriquer une boussole peut être une activité sympa pour découvrir son fonctionnement. En plus celle-ci est tout de même fonctionnelle !

Les tâches peuvent bien sur être réparties pour une réalisation en équipe.

Organiser une randonnée de nuit inoubliable

Les randos de nuits sont une une expérience unique à vivre. La nuit, tout est calme, nos oreilles s’ouvrent : on ressent le monde différemment.

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Sentiers de randonnée et balisage
Suis la piste des GR et autres chemins de randonnée

Les scouts ne sont pas les seuls à suivre des pistes, tous les randonneurs le font : sur de nombreux chemins, des marquages permettent de se repérer. Découvre-les !

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La topographie
Le mode de représentation du relief

Nous allons parler ici du mode de représentation du relief sur les cartes. Ce sont les lignes (orange sur les IGN bleues) qui permettent de connaitre l’altitude du lieu et sa pente.

Parcours d’orientation
Un jeu d’initialisation à l’usage de la boussole

Le principe de ce jeu est simple, c’est une course à la précision : pour réaliser le parcours en temps record, il faut savoir prendre un point de repère sur un azimut.

Le jeu est calibré pour des louveteaux mais il peut être complexifié un peu pour s’adapter à des scouts.

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Je marcherai

Je marcherai sous le soleil trop lourd, sous la pluie à verse ou dans la tornade. En marchant, le soleil réchauffera mon cœur de pierre ; la pluie fera de mes déserts un jardin. A force d’user mes chaussures, j’userai mes habitudes. Je marcherai et ma marche sera démarche. J’irais moins au bout de la (…)