40 ans de scoutisme à Charonne (chronique 1946 - 1950)
Trois troupes et trois meutes.
Cette période du scoutisme est faste et brillante à Charonne, avec une belle expansion : deux nouvelles troupes (dont une très éphémère !) et deux nouvelles meutes sont créées.
C’est l’époque de Léon Catusse, des frères Albe, du Père Lacoin, d’Odile de Lussigny, de François Chaboche, de France Carrel, Jeanne Marie Guibrunet, tous auréolés de prestige au yeux des petits louveteaux et des scouts.
Pendant toute cette période, c’est un scoutisme " effervescent " que l’on vit. Beaucoup de gaîté, beaucoup de plaisir, quelque absence de conformisme. L’environnement est favorable : la paroisse lui est acquise, les rues du quartier sont à eux, surtout la rue des Haies, la place et la rue Saint Blaise. On se pose peu de questions : on est croyant et pratiquant. On adhère à la loi scoute et on vit une fraternité réelle ou les jeunes admirent les aînés. Et les aînés aiment se faire admirer. Les grands jeux, les explorations touristiques, les fêtes et les feux de camp sont des moments forts. Il y a un peu d’angélisme dans ce scoutisme, marqué sans doute aussi d’un petit manque de modestie. Mais avec beaucoup de hauts et quelques bas, çà marche !