Le 177e Paris, Notre-Dame des Otages
3 Articles
25 juin 2017. Le groupe Scouts et Guides de France (SGDF) « Notre-Dame des Otages » fête ses 70 ans d’affiliation. À cette occasion il nous semblait important de retracer quelques éléments de l’histoire du groupe permettant de comprendre sa longévité, sa richesse, son identité.
Auteur : Benjamin Imbert
Texte et recherche historique : Frère Yves Combeau
Témoignages et soutien : Philippe Giron
Avant la guerre, le patronage lié à la chapelle de l’Œuvre des Otages, rue Haxo, (chapelle érigée en mémoire des otages de la Communes de 1870), avait connu l’éphémère 92ème Paris. La chapelle est reconstruite en 1938. Le patronage accueille vers 1946 un nouveau groupe scout, la 177ème Paris. La chapelle bien située devient paroisse en 1961 ; les Jésuites l’animent mais se retirent quelques années plus tard. Le groupe des Otages vit encore aujourd’hui, quand tant de groupes plus nombreux et plus anciens ont disparu. Il est le seul groupe SGDF subsistant du l’arrondissement.
Notre ami François Clément qui officie régulièrement sur ce site a retrouvé ce tract qui annonce le Grand Gala du groupe scout de Notre-Dame des Otages en 1964. Nostalgie... Beaucoup de choses (…)