Province du Rhin : les Scouts de France en Allemagne

8 Articles

Loin de nous de considérer la Province du Rhin comme faisant partie de la France métropolitaine, mais nous privilégions ici le classement, plutôt que la géopolitique.... Que nos amis allemands veuillent bien nous excuser !

1ère BERLIN

Dès 1945, Berlin est divisé en 4 secteurs d’occupation, administrés par la France, les Etats-Unis, la Grande Bretagne et l’URSS. Les 3 secteurs occidentaux sont unifiés en 1948, et en raison du blocus soviétique, cette partie de la ville est reliée à l’Allemagne de l’Ouest par un pont aérien. Dans le secteur français les militaires s’installent dans le Quartier Napoléon. Puis diverses implantations apparaissent à partir de 1952 ( le camp Foch et la caserne Jeanne d’Arc). Du personnel français, civil et militaire occupe des Cités Françaises, et des équipements culturels et associatifs sont créés (écoles, collèges, lycée, locaux divers). Le Scoutisme Français est présent, et en particulier les Scouts de France et les Guides de France. Dès cette époque est créé le Groupe de la 1ère Berlin

1ère Landau

Une Troupe existe dans les années 1967. Le local est installé dans une cave voûtée de la Compagnie d’Intendance de la 411ème BCS. L’aumônier est le Père de SURGY. En 1967, le camp d’été se (…)

1ère Donaueschingen

Ce Groupe est créé en 1964 et prend le nom de Chevalier-Bayard. Son foulard est blanc bordé vert. Le camp d’été de 1965 se déroule à Metzeral. Dans les années il comprend une Meute de Louveteaux (…)

La 1ère Trèves (suite)

En septembre 1954, une patrouille libre ( foulard noir ) est créée à FEYEN, localité située dans la banlieue de Trèves, où se trouve la garnison française de Castelnau. Cette patrouille est liée (…)

1ère Freiburg-im-Breisgau

Freibourg (Freiburg) est située au sud-Ouest de l’Allemagne, dans la région du Bade-Wurtemberg, et elle est considérée comme « la capitale de la Forêt Noire ». Fondée en 1120, elle bénéficia du statut de ville libre. Ville française de 1679 à 1697, Louis XIV demanda à Vauban de la fortifier. De 1697 à 1806, elle faisait parti de l’Empire Autrichien, puis elle a été rattachée au Grand-Duché de Bade.

Après la 2ème guerre mondiale, les Troupes Françaises stationnées en Allemagne y installèrent une garnison importante, jusqu’en 1992.

1ère Trèves
les Scouts de France à Trèves (Trier)

Trèves (Trier) est une ville de Rhénanie, à 70 kilomètres de Thionville (100 km de Metz), sur la Moselle. C’est sans doute la plus vieille ville allemande. Fondée en 2000 avant J-C par une tribu gallo-romaine, les Trévires, elle devient à partir de l’an 15 av.J-C, une ville romaine très importante,pendant un certain temps, capitale de l’Empire Romain. Elle compte actuellement environ 105 000 habitants (75 000hab. en 1950)

Située dans la zone d’occupation confiée à la France après la 2ème guerre mondiale, celle-ci y installa la 1ère Division blindée. C’était donc une grande ville de garnison . En 1953, à l’initiative de l’aumônier militaire, un Groupe Scout de France fut créé.

La 1ère Kehl
Sans doute la 1ère Troupe créée en zone française après la seconde guerre mondiale

Kehl est une ville Allemande à la frontière du Rhin face à Strasbourg. En 1947, les troupes d’occupations s’organisent, des familles de militaires français viennent s’installer avec des enfants (…)

Les Scouts de France en Allemagne de l’Ouest (zone FFA) entre 1945 et 1999

Après la 1ère guerre mondiale (1914-1918) une partie de l’Allemagne fut occupée par l’Armée Française, et des Groupes Scouts de France avaient été créés pour accueillir les enfants des personnels (…)