National Scouts de France
11 Articles
(l’image de la rubrique est un extrait de la couverture du Scouts n° 303 de juin 1955, par Pierre Joubert)
Les pionniers Scouts de France ont été créés lors de la séparation de la tranche d’âge des éclaireurs dans les années 60.
Il n’y a pas une seule raison dans le choix d’un nom. C’est souvent un cumul de raisons qui font qu’un mot est choisi. On t’explique comment ce mot "pionnier" et cette couleur rouge ont été choisis.
Si tu dois te promener à l’étranger, en Europe et dans le monde, le terme générique utilisé par l’OMMS pour parler de la tranche d’âge adolescente est "venture". Oui c’est à placer à ton prochain dîner mondain scout au feu de bois :)
Cette journée d’étude s’est tenue à l’Hôtel de Rohan (Archives Nationales, 87, rue des Archives, 75003 Paris). Elle a été organisée à l’initiative du Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP) / Archives Départementales du Val de Marne, avec le soutien de l’Institut Jean-Baptiste Say (Univ. Paris 12) et du Centre de Recherche en histoire du XIXe siècle (Univ. Paris 1 et Paris 4).
Ce document n’est surtout pas un compte-rendu officiel mais une mise en forme de notes personnelles prises en séance... en attendant une souhaitable publication des "Actes" de cette bien intéressante journée.
Depuis toujours le scoutisme s’est préoccupé de la préparation à la vie professionnelle et de l’insertion des Jeunes dans la Société. L’épanouissement de la personnalité est une mission globale (…)
Documents tirés des revues "Scout" des années 1942 à 1944. Il aurait existé un livre Armorial des Scouts de France recensant tous les blasons de Troupes reçus par le QG.
D’après un article paru dans DEMAIN (les Scouts de France) n°114 de mars 1999.
Louvetisme (jusqu’en 1972) CM : Chef(aine) de Meute (Akela) ACM : Assistant(e) Chef de Meute (Baloo, Bagheera, Chil...) Louvette : jusqu’en 1964, Assistante n’ayant pas fait sa Promesse. (…)
Très tôt après leur fondation les Scouts de France ont éprouvé le besoin de reconnaitre officiellement au moyen de signes extérieurs visibles par tous les divers services rendus à l’Association ainsi que les actes de bravoure et de sauvetage accomplis par leurs membres, suivant en cela l’exemple venu de Grande Bretagne.
C’est sur le titre "Une Troupe heureuse est une Troupe qui chante" que Pierre-Louis Gérin CNE lance en 1941 les Cigales. Le numéro Scout de Février 1941 (n°159) en est consacré. Quel garçon de 15 (…)
1970 Constat d’un nombre important de 7 ans dans les meutes de louveteaux. Renouveau de la proposition Louveteaux (8 ans et demi - 9 ans) 1972 Découverte des Castors (Beavers, 6-8 ans) dans (…)
Les étapes de progression supérieures chez les Scouts de France avant la création des Raiders
Il n'existe aucun travail de fond sur la branche Extension des Scouts de France ou dans d'autres associations. Voilà un beau sujet de maîtrise d'histoire. Quelques jalons à ce sujet. Ils sont épars et incomplets et ne concernent quasiment que les handicapés physiques ou sensoriels.