tag : Histoire
Les scouts campaient à Skinias, près de Marathon sur un lieu de camp qui a impressionné par sa taille et qui permettait donc aux scouts de déambuler et de se défouler. Le portique central reflétait la devise du Jamboree ("scout, plus haut, plus loin"). C’est sur cette grande plaine que s’est déroulée vers 490 (…)
Non signé, l’édito présente la vision des Eclaireuses Eclaireurs De France, association de scoutisme laïque du Scoutisme Français.
La position est de relever les aspirations de la jeunesse de Mai 68, et comment les EEDF y répondent déjà en grande partie.
L’iconographie choisie mérite d’être aussi présentée, reprenant les codes visuels révolutionnaires.
Des repas équilibrés entrent aussi dans le cadre de la sécurité à bord.
Un équipage doit être rassasié, et avoir suffisamment d’apport énergétique pour compenser l’effort réalisé. L’enjeu est d’éviter à tous prix qu’un homme d’équipage n’ait la "fringale", cet état qui fait que tu as beau donner ton maximum, tu n’arrives plus à rien faire. Et ce n’est pas gagné d’avance ! Le mal de mer guette ;)
L’intendant a pour rôle aussi d’anticiper les éventuels désagréments. Il prévoit alors un peu plus de repas que nécessaire, en cas de retard.
Élément incontournable dans une telle course, la sécurité ! Avant de gagner, on s’occupe d’abord et avant tout d’arriver au bout, avec un bateau en état et surtout des équipiers, certes fatigués, mais en état également !
Voici les consignes données à bord pour que tout se passe au mieux :

En 2019 la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs fêtera ses 30 ans ! Retour en 5 dates sur l’histoire de cette fédération scoute.
Le premier article de la revue Scouts de France résume les événements, très peu de temps après, ce qui n’est pas forcément évident pour avoir une vue d’ensemble.
Membre Fonction / Asso Permis Mer Radio Diplôme FFV Diplôme Autre Equipage 1 - Quart 1 Skippeur Benoît Leduc Président COMMAR SF (…)
Ne pas jeter le récipient, la peau d’orange que l’on aura pris soin de ne pas percer.
Paroles en Espagnol Hoy es tiempo de ecuentro tiempo de crecer liberando suenos, hoy se juntan deseos de sonreir en un mismo juego, y podremos cantar hoy en toda la tierra ha estallado la paz. Es Jamboree hoy es Jamboree en todo el mundo es Jamboree (bis). Hoy comienza una era ven a construir el tercer (…)
Cet article a été retrouvé sur l’Espace de Mémoire Lorrain. Nous trouvons important de le reproduire ici, pour le rendre visible à tous les scouts.
25 000 scouts, 2 ans après la guerre, tous en France. C’est le jamboree mondial le plus culte de l’histoire.
Un numéro spécial hygiène ! Ce numéro est passionnant à lire, car il replace bien le contexte de la vie quotidienne de l’époque, quand beaucoup de maisons n’avaient pas l’eau courante, que l’aspirateur était un luxe ... Dépaysant !
Etonnemment, vu de notre époque, la numérotation des pages se poursuit de revue en revue, sans repartir de 0 !
Roger Fichtenberg a presque 97 ans. Il était scout israëlite et raconte simplement la seconde guerre mondiale.
Un peu moins de fiches techniques, un peu plus de récits dans ce numéro.
Page 47, les Scouts de France réagissent à la fusillade du 6 février 1934 qui aura occasionné 16 morts et plus de 2 000 blessés dans les rues de Paris. Le mouvement sort à cette occasion de sa réserve politique. A lire absolument !
C’était le soir de la veillée des Journées Nationales SUF des 29 et 30 avril 2017. Juste après le lancement, et peu de temps après la commémoration à la mairie du Jamborée de la Paix à Moisson en 1947. Les Scouts Unitaires de France ont invité à les rejoindre les représentants des autres associations de (…)
Invitée : Marine Digabel. Emission du 24 janvier 2007 « Essayez de quitter ce monde en l’ayant rendu meilleur que vous l’avez trouvé. » Baden Powell Il y a cent ans, en juillet 1907, un général britannique, Robert Baden Powell, entraînait avec lui 24 jeunes dans l’île de Brownsea, au sud de l’Angleterre. Ils (…)
Les Scouts et Guides de France ont décidé de mettre toutes les chances de leur côté. Grâce au sponsor Netagis.com, ils ont pu affréter le bateau de l’année en 2005, navire d’excellente conception, qui a déjà gagné de nombreuses régates. Quelques caractéristiques en vrac : – Année : 2004 – Longueur :13.68 m (…)
Le chant du JamboreeBoys, look ahead ! Boys, look ahead ! Let us cheerfully start ! Listen, the bugle has sounded ! This is our fight for a new, better world, Each of us a warrior undaunted From Jamboree to Jamboree Our brotherhood will steadfast be We’ll always keep, against each foe The pledge we gave at Gödöllö (…)
Lundi 25 septembre 2006 Bonjour, Suite à notre dernier entraînement, nous avons réparti définitivement les postes de chacun à bord durant la course et déterminé les quarts pour pouvoir avoir toujours un équipage opérationnel sur le pont du bateau durant les 48H00 sans interruption. Nous commençons (…)
C’était 12 jours avant Wikipedia, alors que le web balbutiait, alors que les réseaux sociaux n’existaient pas vraiment, alors que les vidéos ne pouvaient pas être partagées et où le web était uniquement sur un ordinateur ... plutôt avec un petit écran.
Le journal canadien The (Toronto) Star nous propose un article retraçant les différentes discours prononcés par les présidents des Etats-Unis lors des différents jamborees nationaux scouts des Boys Scouts Of America (BSA).
La vidéo réalisée par les reporters de LaToileScoute à Rome
Ce jamboree a eu lieu à Cataract Scout Park, New South Wales, Australie, entre le 30 décembre 1987 et le 7 janvier 1988. 14434 participants venus de 84 pays étaient présents autour du thème "Rassembler le monde". Ce fut le premier Jamboree mondial à se tenir dans l’hémisphère sud, et la première des (…)