tag : Codes
Le code du jardinier s’appelle ainsi car il ressemble à un râteau.
Parc à cochon ? Templier ? Tic Tac Toc ? Non, cela ne te dis rien ? Ces codes "à grilles" sont des grands classiques des jeux scouts depuis toujours ! Bon pas de panique
Tu as trouvé un message codé, voici comment le décoder hyper rapidement !
Ce code permet de changer des codes classiques, et peut permettre de résoudre des énigmes de manière collaborative.
C’est aussi une manière amusante d’éduquer au numérique et à certaines de ses technologies.
Avec des talkis-walkis, ou en radio, la communication est perturbée par deux facteurs : Les parasites et le hachage du au fait que sur un canal chaque personne doit parler à son tour.
Il faut donc d’une part, parler clairement, lentement et avec détachement et d’autre part utiliser un ensemble de codes pour distribuer la parole "répéter", "parler", ...
On a testé pour toi une aventure autour du monde sur les pas de David Livingstone. Dans ce jeu de piste tu parcourras le monde à travers 5 lieux emblématiques : Teotihuacan, Babylone, Tian Shan, Meroe et Palawan jusqu’à reconstituer assez d’indices pour retrouver un dernier indice qui te permettra de conclure (…)
Écrire un message invisible et le rendre visible par la suite, c’est possible ! Et en plus, c’est très simple à faire. Alors pour pimenter ta prochaine chasse au trésor ou la prochaine conquête de l’espace avec tes scouts, n’hésite plus et utilise de l’encre sympathique !
Des codes à lignes verticales et horizontales à croiser... C’est celui du "secret des loups" des Scouts et Guides de France.
On choisit le message, par exemple : "SUIVEZ LA FLÈCHE" et on intercale au hasard une, deux ou trois lettres entre chacune des lettres du message. Il suffit d’indiquer le nombre de lettres à ne pas lire. Par exemple : on intercale 1 lettre, il faut lire une lettre sur deux. Cela donne : 1/2 (…)
Ce sont des codes qui nécessitent un outil spécifique pour être décryptés, que ce soit un dictionnaire ou une carte, ou un roman...
Bien entendu il est impossible de donner une liste exhaustive de tous les codes basés sur ce principe : on peut en inventer à l’infini !