tag : Codes

Les scouts et les guides sont des experts des codes secrets.
Mais nous sommes aussi un peu expert de la triche pour les coder ou des décoder, au point qu’on en a fait une application en ligne !
Il est facile de mélanger les lettres d’un message, souvent cela peut permettre de cacher très simplement des messages, ce qui peut-être bien adapté à des louveteaux ou des jeannettes dont certains viennent d’apprendre à lire !
Le message est copié dans une grille en colonne, puis on le recopie ligne par ligne ce qui provoque un mélange des lettres.
Le sémaphore est un alphabet visuel utilisé en marine. Le principe est dérivé du télégraphe « Chappe », dont il reste des tours par endroit. Il a été remplacé par la suite par le télégraphe électrique utilisant le code Morse
Les scouts ont rapidement intégré ce code pour les jeux de communication. Il est plus rapide à apprendre que le Morse, et repose sur l’utilisation de deux drapeaux identiques, généralement composés d’un triangle rouge et d’un autre jaune.
Ce code secret nous vient tout droit des Scouts et Geeks de France, alors on le partage !
Les codes à décalage sont couramment utilisés, il n’est pas de bon jeu de piste qui n’y ait recours !
Ils sont basés sur un principe simple : on décale l’alphabet d’un certain nombre de lettres. Par exemple A devient F, B devient G etc... jusqu’à Z devient E. On peut aussi utiliser des chiffres. A devient 6, B devient 7 etc... jusqu’à Z qui devient 5.
L’encre sympathique Un message facile à faire et toujours très amusant. Le principe en est simple : un message invisible qui se révèle aux yeux de tous après passage au-dessus d’une flamme. Voir aussi Écrire un message à l’encre invisible Le Message Triple C’est le principe utilisé par le chevalier de (…)
Fabien Olicard a réalisé un petit guide de création d’énigme simple. Avec son accord, nous en faisons une fiche technique qui sera bien utile pour nos jeux ou veillées scoutes, ou escape games maison.
Tu as une boussole, tu es un pro en azimut ? Ça tombe bien, cela ne te servira absolument à rien pour déchiffrer ce code !
Dans ton imaginaire, tes héros doivent envoyer des lettres aux jeunes ? Voici comment les vieillir pour les rendre hyper réalistes !
Voici un petit décodeur à roue qui te permettra de déchiffrer tous les messages codés en chiffres, en lettres et écrits en runes Naies ou en Elfique de Sidarwin.
Jean Thrithème (1499 après Jésus Christ) proposa d’utiliser une série de proposition poétique en correspondance avec les lettres de l’alphabet. Le résultat passe pour des litanies à priori sans intérêt. En isolant chaque groupe de nom et en le remplaçant par sa lettre, on retrouve le sens de la phrase.
Inventé en 1838 par Samuel Morse, peintre et physicien Américain, le morse a été très utilisé notamment avec l’avènement de la télégraphie. Il a beaucoup servi dans les moyens de communication radios (militaires marine, etc ...), et servait de moyen d’appel de secours en mer.
Sur ce dernier point, le code morse a officiellement été abandonné en 1999, au profit du système satellitaire de sauvetage international, GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System).
Il n’empêche, en bord de mer, il reste très connu. Si tu fais un jeu en bord de mer ou sur mer, n’utilise jamais le SOS, qui pourrait être interprété comme réel appel de secours.
Le morse est un code hyper connu, avec un smartphone, on peut le décoder en même pas 2 minutes. Voici 5 super manières de communiquer en morse avec beaucoup plus de discrétion.
Le message consiste en une suite de chiffres. La lettre ou le mot est identifié sur une page d’un livre.
Le braille permet à tous les aveugles de pouvoir lire des textes. Les lettres sont remplacées par des points en reliefs. Au passage du doigt, un aveugle reconnaîtra les caractères. Chaque caractère est composée de 1 à 6 points, rangés sur deux colonnes. Le braille se compose d’un motif qui motifs qui se (…)
Le code Avocat est un code à décalages très utilisé. Par contre, il rate souvent en jeu parce que l’usage de la clé de codage / décodage n’est pas bien compris.
Code et décode les messages plus vite que jamais !
C’est ici un jeu qui convient plus à des scouts âgés (haute patrouille, pionniers, voire chefs)
Pour cacher un message pour vivre à fond l’imaginaire, rien de tel que de le transformer en une succession de symboles.
Historiquement, dans la marine, l’alphabet international des pavillons sert à communiquer entre les bateaux. En plus d’être équivalent à une lettre, chaque pavillon a sa signification propre (ainsi, C est une réponse affirmative). Par ailleurs, hissés simultanément, certains pavillons ont des significations (…)
Une autre piste pour une veillée enquête ou énigme, basée sur le principe du jeu de société "Les mystères de Pékin"
Ce type d’enquête particulièrement adapté pour proposer une veillée énigme à des 8-12 ans, qui ont parfois du mal à jouer à une veillée cluedo (Cf. Veillée enquête)
Sur un clavier de téléphone, des lettres sont inscrites sur certaines touches. Le code du téléphone est ainsi codé : XY : X désigne la touche du numéro X, Y vaut 1, 2 ou 3 et désigne respectivement la première, la deuxième ou la troisième lettre sur cette touche. Par exemple : on a 21 = A et 51 = J (…)
Voici la table de Vigenère. Elle a l’air compliquée à utiliser, mais en fait c’est très simple ! C’est un code très difficile à « casser » si on ne connaît pas la clé, donc très sûr. Le codage/décodage est par contre un peu long…
C’était le rêve de tous les scouts qui galèrent à rouler leur foulard, nous y apportons enfin une solution !