Valentine, guide tanzanienne, se bat contre la malnutrition

D’une guide à une changeuse de monde, comment une guide tanzanienne change la donne concernant la malnutrition.

Valentine est une guide de 20 ans de la région de Tanga en Tanzanie. Elle a rejoint l’association des Guides de Tanzanie quand elle avait 11 ans.

Traduction d’un article de l’AMGE
Translation of a WAGGS article.

Valentine à la radio

Valentine croit que l’engagement change tout et que les vrais dirigeants doivent donner l’exemple. En tant que guide elle se bat pour une meilleure nutrition et l’autonomisation [1] des adolescentes et des femmes.

Après avoir rejoint l’association, elle a pu découvrir plus en détails les difficultés d’être une jeune fille en Tanzanie et a aussi commencé à développer un état d’esprit de leadeuse.

Localisation de la région de Tanga en Tanzanie

Cet état d’esprit est ce qui a encouragé Valentine à s’investir dans le projet Girl Powered Nutrition un projet financé par Nutrition International et mené par l’AMGE.

« Les filles n’ont pas assez de nourriture nourrissante et n’ont pas la chance de pouvoir s’exprimer et réaliser leurs idées. Elles sont trop souvent mariées tôt de force et placées dans un rôle domestique qui les empêche de développer leur plein potentiel. J’ai été impliqué dans plusieurs ateliers pour construire le programme, j’ai appris à travailler collaborativement en équipe. J’ai réalisé que même si l’on vient de 6 régions différentes de Tanzanie, on fait face à des barrières très semblables » dit Valentine. [2]

Le combat de Valentine contre l’anémie

Valentine s’est transformée à travers ses expériences dans Girl Powered Nutrition, particulièrement en développant une campagne pour prévenir l’anémie ferroprive [3] parmi les filles de son pays.

« J’ai commencé à sortir de ma communauté et à faire campagne pour une bonne nutrition. J’ai même été invitée à parler à la radio. Les filles appelaient pour poser des questions et je leur répondais en direct. Après la première émission d’autres radios ont appelé pour avoir le même genre de programme. Cela montre le besoin et l’importance de ce que je faisais. »

Des prises de parole publiques

Il n’a pas fallu longtemps à Valentine pour être repérée par le gouvernement local. En tant qu’activiste au franc parler, elle a été invitée à rejoindre le comité régional de nutrition de Tanga.

« Je suis la plus jeune membre du comité. C’est un peu impressionnant d’être entourée de professeurs, docteurs et politiciens mais je sais que j’ai des contributions valables et uniques à faire. »

L’un des événements qui l’a renforcé dans sa posture de meneuse a été l’opportunité de participer à Women Deliver 2019 (une conférence sur les droits des femmes et l’accès à la santé et au bien-être, NdT). Valentine a pu rencontrer d’autres meneuses du monde entier et parler des défis d’être une adolescente en Tanzanie.

« Nous allons mener des séminaires dans différentes villes et villages pour s’assurer que chaque fille ait une chance de participer. »

Des actions concrètes

Valentine croit fermement qu’être leader c’est passer de la parole aux actes et montrer l’exemple.

« A travers Girl Powered Nutrition j’ai moi-même changé mes habitudes alimentaires. J’ai aussi appris des choses sur la gestion d’équipe et l’attention aux autres. Maintenant je voyage souvent dans la Tanzanie rurale pour aider les gens et éduquer à la nutrition et l’hygiène »

A travers ce travail, elle a identifié qu’un des plus gros défis pour les adolescentes était le système de santé. A cause des longs délais d’attente aux hôpitaux et dispensaires, il est quasiment impossible pour les filles de se faire dépister une carence en fer.

Usant de sa position dans le comité nutritionnel, Valentine a défendu de plus grands investissements dans l’éducation nutritionnelle et les bilans de santé. Après des réunions avec les responsables régionaux de la nutrition, elle a réussi à faire passer sa proposition et des séminaires de nutrition seront désormais organisés pour des groupes allant jusqu’à 500 adolescentes. De plus, il y a aura du personnel médical à chaque séminaire pour faire des analyses sanguines aux participantes volontaires afin de dépister les carences en fer.

Ce que ça lui a appris

Sa voix résonne avec passion et énergie concernant ses plans futurs. Elle veut devenir gynécologue pour continuer à aider les adolescentes et les femmes.

« Je me considère comme une meneuse. Je mène par l’exemple et je n’ai pas peur de prendre des initiatives. C’est grâce à mon engagement personnel que j’ai réussi à mener de front mon parcours scolaire et mon engagement pour la nutrition. Je vais continuer à me battre pour éradiquer la malnutrition parmi les filles de mon pays. »

Notes

[1Il n’existe pas de traduction vraiment claire en français pour le terme d’empowerment qui est une valeur importante de l’AMGE. (NdT)

[2Contrairement à ce qui existe dans la plupart des pays européens, la Tanzanie est un pays très divers ethniquement (plus de 120 ethnies) et religieusement (Animisme, Islam Sunnite et Catholicisme représentent chacun un tiers de la population). Source (NdT)

[3Défaut de forme des globules rouges lié à un déficit en fer, entrainant de nombreux troubles de santé, plus particulièrement chez les femmes chez qui les règles nécessitent un plus grand apport en fer que pour les hommes. Dans le cas où elle est liée à une alimentation insuffisante elle peut se traiter en rééquilibrant l’apport en fer dans la nourriture.(NdT)

PS

Crédits Photos : AMGE
Crédit Carte : OpenStreetMap

Publié le (mis à jour le )