Ebola, la mobilisation des scouts

L’esprit de service des scouts et des guides est toujours bien vivant, même contre une épidémie comme celle d’Ebola. Une page Facebook a été créée pour faire connaître les actions menées contre l’épidémie et témoigner de leur impact positif sur la société.

Ebola, quelques repères

C’est une fièvre hémorragique découverte en 1976 et qui a connu depuis plusieurs poussées épidémiques en Afrique. L’épidémie actuelle est la plus forte et la plus meurtrière : au 1er décembre l’OMS évalue le nombre de décès à 6 000 pour 17 000 personnes touchées, essentiellement dans trois pays : la Sierra Léone, la Guinée et surtout le Liberia.

Elle se manifeste par une fièvre élevée, des vomissements, des diarrhées et des saignements. Le virus est présent dans les fluides corporels de la personne malade : la salive, le sang, les selles, la sueur … et se transmet par contact direct ou avec les objets contaminés. C’est au stade le plus avancé qu’elle est la plus contagieuse. Les personnes contaminées sont donc en général les soignants et les proches, notamment ceux qui se chargent de l’inhumation.

L’action des scouts et des guides

Dans de nombreux endroits, des scouts et des guides, fidèles à leur idéal de service, se mobilisent contre la maladie.
Après une brève formation, ils sensibilisent la population en organisant des ateliers, démonstrations, mises en scène théâtrales, etc. Le but est de transmettre des messages compréhensibles par tous : comment repérer la maladie, se laver les mains, manipuler un malade, éviter tout contact avec les fluides corporels…
D’autres se rendent utiles en distribuant des kits de lavage des mains, du matériel, de la nourriture pour les malades placés en quarantaine, ou s’occupent des orphelins de parents décédés d’Ebola.

Quelques exemples en images

 Au Libéria, un groupe scout des environs de Monrovia, la capitale, organise une opération de sensibilisation des familles et des villages où ils vivent. Ici, comment manipuler un malade :

Comment manipuler un malade

 En Sierra Leone, des scouts vont sur les marchés transmettre les messages clés de la prévention et des soins.

 En Guinée, les Scouts catholiques organisent avec l’UNICEF une caravane de sensibilisation : vingt scouts, « ambassadeurs messagers » répartis en équipes, sont envoyés dans les églises et sur les marchés distribuer flacons de chlore, cartons de savon et affiches de sensibilisation.

 

 En Côte d’Ivoire, à Bouaké, après formation par un médecin des Nations unies, 120 scouts et volontaires de la Croix-Rouge, répartis par équipes de quatre, sillonnent les écoles primaires et collèges de la ville pour sensibiliser professeurs et élèves.

Publié le (mis à jour le )