Les 25 ans des Scouts Musulmans de France

Durant le colloque organisé à l’occasion de leurs 25 ans,nous avons pu avoir une petite interview du nouveau président, en voici le contenu :

“En 1990, hommes et femmes réfléchissent ensemble à la création d’un mouvement de jeunesse pour la jeunesse musulmane, anciens scouts pour certains : J.C. Mas surnommé "Mounib" propose le scoutisme, la pédagogie alternative leur plait bien : ils déposent des statuts en 1991, année qui sera alors l’année fondatrice de l’association des SMF, année également agrémentée de leur tout premier camp d’été. Ce premier camp était difficile, mais finalement ils ont tous pleuré au moment de se quitter.
En 1992, ils obtiennent les agréments Jeunesse et Sport, hop ! L’association est dans une bonne dynamique, et en 1994 elle passe au Scoutisme Français !”

Les Scouts Musulmans de France ont 2000 membres, avec leur nouvelle équipe nationale, ils se réimplantent et redémarrent pour faire face à l’énorme demande et à l’énorme potentiel qu’ils ont.

Petites anecdotes, allez, rien que pour vous on lâche l’info.

Saviez vous que les Scouts et Guides de France avaient épaulé le mouvement des SMF ? Oui ? Bien, mais accrochez vous ! Saviez vous que Christian Larcher, à l’époque, avait partagé son bureau chez les SGDF avec eux ?
Saviez vous également que les premiers parrains des SMF n’étaient autre que soeur Emmanuelle et l’Abbé Pierre ?

Ouais, c’est badass.

M. le conseiller de Bernard Cazeneuve souhaite aux Scouts Musulmans de France un très bon anniversaire avec ces mots "J’éprouve un profond respect pour les acteurs et les valeurs que vous mettez au service de la jeunesse, je souhaite alors une grande et belle réussite au nouveau président. Mais je félicite aussi et dis un grand bravo au Cheikh Bentounès, véritable cheville ouvrière d’une équipe, il réussit avec son équipe à prôner le vivre ensemble en paix ; l’un et l’autre et pas l’un contre l’autre."

Publié le (mis à jour le )