Le débat mouvant
Le débat mouvant s’articule autour de quelques affirmations vis-à-vis desquelles les participants doivent se positionner en étant « d’accord » ou « pas d’accord », pour ensuite formuler leurs arguments qui peuvent faire changer d’avis - et donc de position - les autres participants.
Objectifs :
- Aborder un sujet délicat voire polémique de façon directe
- Faire exprimer les représentations, les idées, les opinions, et les désaccords
- Favoriser le débat et permettre une évolution des points de vue
- Amener les participants à réfléchir à des dimensions éthiques ou politiques sur le thème de la journée
- Se mobiliser physiquement et sentir physiquement que l’on peut changer ou nuancer son avis en écoutant des arguments.
Une préparation doit être faite avant de se lancer dans le débat :
Délimiter un terrain coupé en deux par une ligne imaginaire ou matérialisée par une corde, un foulard… et identifié le côté "d’accord", et de l’autre "pas d’accord". Cependant il n’y a pas à rester au milieu c’est à dire sans avis, la personne qui reste au milieu doit forcément avoir un avis qu’il soit d’accord ou non.
Mise en place du débat :
Choisir un thème de travail et rédiger des affirmations polémiques par rapport auxquelles les membres du groupe devront se positionner. Les formuler de façon à permettre une progression pédagogique sur le thème. (Exemple : « untel nous dit… Vous êtes d’accord avec ça ? »)
Une fois que tout le monde a choisi « son camp », l’animateur demande qui veut prendre la parole pour expliquer son positionnement.
Pour initier le débat, il peut commencer par demander qui est fortement positionné par rapport à ce qu’il vient de dire.
Quand un camp a donné un argument, c’est au tour de l’autre camp d’exprimer un argument. C’est un ping-pong. Mais si un argument du camp opposé est jugé valable par un participant, il peut changer de camp.
Quand l’animateur le choisit, il clôt le débat et poursuit son histoire jusqu’à la prochaine affirmation ou situation polémique de l’histoire et le débat reprend.
Clôture du débat :
Pour stopper les débats une fois le temps écoulé ou quand le tour des arguments a été fait l’animateur peut amener les participants a se regroupés au centre et faire une synthèse de ce qui a été dis lors du débat.
Le débat mouvant a des avantages
C’est une activité qui ne nécessite pas de matériel et qui est très rapide à mettre en place. Elle peut se vivre à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette activité peut aussi être utilisée comme un brise-glace, en effet, le fait d’avoir à se positionner devient vite un jeu et contribue à la participation.
Cette forme de débat favoriser la participation d’un maximum de personnes, notamment via la régulation si l’animateur. Et de voir la diversité d’opinion des uns et des autres.
Mais il y existe aussi des inconvénients
Il n’y a pas de garantie que le débat « prenne ». Et certains participants peu à l’aise en groupe ou avec la logique argumentaire peuvent se sentir exclus, cette méthode de débat doit être complétée avec d’autres formes de débat en fonction du temps, des participants et des objectifs.
Variantes
Une variante est la rivière du doute : ceux qui sont dans le doute s’exprimeront lorsqu’il auront choisi leurs camps.
Une autre consiste à proposer d’autres choix que "d’accord" et "pas d’accord". Par exemple : "je suis à l’aise" vs "je ne suis pas à l’aise". On peut aussi proposer aux participants d’ajouter des choix de réponse.
Si tu souhaites compliquer légèrement la chose, imagine un axe en deux dimensions (x,y) pour les matheux. À chaque extrémité d’axe, tu proposes une position qui s’oppose à l’autre extrémité. Ainsi, les participants peuvent se placer n’importe où sur ce repère, bien qu’on puisse identifier neuf positionnements principaux.
Publié le
Droit de reproduction libre sous certaines conditions
LaToileScoute est un site conçu, réalisé, entretenu et alimenté par une équipe 100% bénévole.
100% financé par tes dons et tes achats sur ScoutConnection !