Instruction ministérielle concernant les contrôles des camps d’été 2017

Est paru le 22 juin 2017 une instruction indiquant les priorités de contrôles par les autorités de l’Éducation nationale (l’ancienne Jeunesse & sport devenue Cohésion sociale est sous tutelle du ministre de l’Éducation nationale depuis mai).

Nous t’en faisons un rapide résumé, pour en savoir plus, n’hésite pas à la consulter, c’est facile à lire : instruction Campagne de contrôle et d’évaluation !

Comme nos camps scouts sont toujours parfaits, cette information ne sert normalement pas tant que ça :) Mais nous l’avons relevée car elle nomme directement les scouts et une association en particulier !

L’instruction indique les priorités des contrôles cette année :

  • Est nommément citée l’association des Éclaireurs de la Nature, priorité de contrôle cette année du fait de leur agrément national tout neuf.
  • Seront ciblés les organismes qui ont subi des plaintes, ou on fait l’objet d’injonctions ou de recommandations fortes par le passé. Au moins une association scoute est potentiellement concernée du fait de rappels forts sur l’hygiène. Nous ne savons pas si nous pouvons donner le nom, nul doute que les chefs de camp de cette association sont au courant.

Feront l’objet d’attentions particulières :

  • Les activités de baignade, qui sont très accidentogènes. Rappelons qu’un décès reconnu accidentel a eu lieu en 2015 dans une association scoute française.
  • La présence de tous les intervenants sur la fiche complémentaire de déclaration : pas question d’inviter un pote sans le déclarer, pareil pour tous les intervenants extérieurs, l’aumônier aussi ! C’est important car c’est ce qui permet de garantir que l’intervenant n’est pas concerné par une interdiction d’animation ou de contact auprès de mineurs.
  • Les séjours se déroulant à l’étranger : contrairement à l’idée reçue, camper à l’étranger ne dédouane d’aucune règle française. C’est même pire car si tu as un accident, les autorités locales peuvent te reprocher de ne pas avoir suivi leurs règles, et les autorités françaises aussi. Les ambassades sont informées automatiquement de la présence de ton camp. Elles ont autorité pour inspecter ton camp. La circulaire rappelle l’importance de consulter les conseils aux voyageurs et de s’assurer de son fil d’Ariane.

Feront l’objet de rappels quasi systématiques :

  • Les conditions d’organisation des déplacements
  • Les conditions d’accueil dans un cadre Vigie Pirate
  • Les mesures en cas de canicule
  • Les règles d’hygiène
PS

Source photo : photo proposée dans le cadre des photos de camps d’été 2016 / photo d’un exercice de sauvetage avec les Sauveteurs en mer : aux scouts, on ne rigole pas avec la sécurité !

Publié le (mis à jour le )