1 200 Guides et Scouts d’Europe aux Journées nationales 2015

Les 6 et 7 juin, les Guides et Scouts d’Europe ont fait leurs Journées nationales 2015.

1 200 Guides et Scouts d’Europe se retrouvaient pour les Journées nationales 2015 à Château-Landon (77). Ces journées, qui ont lieu tous les trois ans, ont pour objectif de fédérer les guides et scouts par le biais d’animations scoutes ludiques.

Placées sous le signe de Jules Verne et des grandes expositions, ces journées nationales ont permis aux régions, appelées provinces, d’exprimer leur créativité. Les stands des provinces mettaient à l’honneur les produits et inventions locaux.

Tous costumés, les Guides et Scouts d’Europe se sont aussi disputés le trophée des provinces grâce à des compétitions sportives de tchoukball. Différents frères scouts d’autres mouvements ont rejoint l’aventure pour partager fraternellement ces retrouvailles. Leur présence fut un précieux encouragement !

À noter, la remarquable gestion de l’équipe technique cuisine qui a permis aux participants de se restaurer dignement aux pavillons des provinces, lesquelles avaient préparé en prime diverses spécialités culinaires. L’orchestre des Guides et Scouts d’Europe, avec ses 100 instrumentistes, a animé la veillée écrite pour l’occasion.

L’intergénérationnel était au rendez-vous. On voyait partout des enfants jouer avec des adultes, chefs de groupes ou commissaires, des scouts et des guides d’Auvergne se disputer la coupe avec ceux de Provence ou d’Alsace. Les chefs ont été félicités, encouragés et envoyés en mission par la traditionnelle bénédiction du conseiller religieux des équipes nationales le dimanche midi.

La dimension européenne du mouvement a été particulièrement mise en avant avec la présentation du projet Scouteurop’tour, conçu pour les 60 ans de l’Union internationale des Guides et Scouts d’Europe. Ce projet a pour objectif de faire passer une flamme européenne dans vingt pays de l’Union internationale par des Guides et des Scouts pour mettre à l’honneur la fraternité européenne. Ce projet commencera en Allemagne, en août prochain, et tournera en Europe durant soixante semaines.

Durant les journées nationales s’est tenue aussi tenue l’assemblée générale annuelle.

L’assemblée générale a permis de confirmer la bonne santé du mouvement, la constante progression de ses effectifs et le souci de la qualité de la formation des chefs. À l’issue de l’assemblée générale, le conseil d’administration a renouvelé les mandats de Claire Verdier, présidente, Gilles Chaland, trésorier national, Erik Paris, secrétaire national, Marie-Camille Borde, commissaire générale Guide, et du père Cyril Gordien, conseiller religieux des équipes nationales. Un changement est à noter. Renaud de Thé, commissaire général Scout, est remplacé par Michel-Henri Faivre. Officier de l’armée de terre, âgé de 50 ans, père de famille de sept enfants, Michel-Henri Faivre a fait dix ans de scoutisme lorsqu’il était enfant. Il a repris des fonctions comme chef de groupe en 2001 puis a pris la responsabilité du district puis de la province de Paris, en 2007.

PS

Crédits photo : ETN photo AGSE ; Nicolas Crepelle, Aude Dupuy

Publié le (mis à jour le )