Civilisation Guerrière
Gagne les défis pour remporter ce jeu de civilisation grandeur réelle !
But du jeu
Avoir la civilisation la plus développée possible.
Equipes
4 équipes de 4 à 8 joueurs.
Le nombre d’équipes peut être augmenté sans conséquence.
Un animateur par équipe.
Durée
Le jeu se déroule sur une durée pouvant aller d’une demi-journée jusqu’à plusieurs jours, plutôt en milieu boisé.
Matériel
De base :
- Rubalise ou ficelle
- Rubans de couleur
+ du matériel à prévoir selon les défis artisans prévus.
Déroulement
L’idée est de vivre un jeu de civilisation comme en jeu vidéo. Chaque équipe trouve un camp distant des autres d’environ 100m, cercle de 5 à 10m de diamètre délimité par un ruban de chantier accroché à 2m dans les arbres pour passer en dessous.
Le camp est inviolable, les autres équipes ne peuvent y rentrer.
A la base, il y a deux dimensions à l’aventure : il faut se développer de plus en plus et il faut affronter les autres équipes.
Pour se développer on progresse par niveau. Pour avancer d’un niveau à l’autre, il faut faire un défi guerrier et en même temps un défi artisan.
- Exemple de défi guerrier : espionner le camp adverse pendant un temps donné, faire la fortification de son camp, toucher le camp averse, fabriquer des armes de combat...
- Exemple de défi artisan : faire le feu, une poterie, un oratoire, une couchette, la décoration du camp...
Lorsque les deux défis ont été réalisés, le chef valide et le jeune passe au niveau suivant avec deux nouveaux défis.
Pour visualiser le niveau où on en est, on peut mettre un ruban sur le corps que l’on fait monter à chaque niveau (au pied, puis au genoux, puis à la taille...).
L’autre dimension du jeu est l’affrontement avec les autres équipes. Pour cela, il faut un mode de prise (foulard par exemple), mais pour plus de vraisemblance, nous, on le faisait à l’épée (baguette de bois normalisée avec laquelle on doit toucher le tee-shirt). C’est un peu délicat à mettre en place mais ça change tout dans les combats.
Quand on touche un adversaire, il meurt et doit récupérer sa vie dans son camps. Pour encaisser la/les vie(s) qu’on a prises, on doit retourner à son camps respectif sans se faire soi-même toucher, auquel cas on perd tout : sa vie propre et celles prises à l’ennemi.
Une vie encaissée rapporte des points en fonction du niveau de développement.
Exemple des niveaux à passer :
- Niveau 1 :
- Défi guerrier : barricade (fortification de son camps)
- Défi artisan : faire un feu (et le conserver !)
- Points que rapporte une vie adverse:10 pts
- Niveau 2 :
- Défi guerrier : un membre de l’équipe doit toucher la barricade adverse sans se faire toucher
- Défi artisan : faire un oratoire
- Points que rapporte une vie adverse:15 pts (ajouter la moitié à chaque niveau)
Tout cela constitue la base du jeu qui peut être étoffé.
Le jeu tient en grande partie sur l’honnêteté et la confiance dans la troupe, c’est pourquoi il est intéressant chez les scouts. Ça peut paraître un peu compliqué, mais ça vaut vraiment le coup si on se prend au jeu. On surveille le moindre bruit suspect, on ne sort plus de son camp sans son arme, on tend des embuscades ...
Publié le (mis à jour le )
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