Bouteille attaque !
Un super jeu d’équipe à essayer
Il y a deux objectifs dans ce jeu, le premier est de protéger sa bouteille contre les autres équipes qui tentent malicieusement de la renverser avec leur ballon. Le deuxième, attaquer les autres équipes pour se venger !
Au final, quelle équipe aura réussi à conserver le plus d’eau dans sa bouteille ?
C’est un jeu tout simple qui est rapidement devenu le préféré de notre meute. Plaisirs garantis !
Matériel requis
- 2 ballons
- 4 bouteilles identiques de 2 Litres en plastique, remplies d’eau
- 16 cônes ou plots
- Un terrain gazonné
Règles
- Diviser le groupe en quatre équipes.
- Avec les cônes, on forme quatre zones carrées de 3m X 3m environ. Elles sont à égales distances du centre du terrain et sont les camps de chacune des équipes.
- Au centre de chaque zone, on dépose une bouteille d’eau sans son bouchon.
- Au signal de l’animateur, les ballons sont mis en jeu.
- Lorsqu’un joueur a le ballon dans ses mains, il ne peut pas courir et doit choisir entre faire une passe à un coéquipier ou lancer le ballon pour tenter de renverser une bouteille adverse sans pénétrer dans la zone.
- Lorsque la bouteille d’une équipe est renversée, un membre de l’équipe doit redresser la bouteille le plus vite possible pour minimiser la quantité d’eau déversée.
- L’équipe qui protège sa bouteille ne peut entrer dans sa zone (et ce même pour parer un tir) que sauf si la bouteille est renversée et seulement pour le temps de la redresser.
- À la fin du jeu, on compare les bouteilles de chacune des équipes, celle qui contient le plus d’eau est déclarée victorieuse.
Remarques
- Les alliances entre équipes sont permises.
- La beauté du jeu est qu’on alterne constamment entre attaque et défense. De même, il n’y a pas de "morts" à ce jeux. Tout le monde y joue jusqu’à la fin, ce qui ajoute au plaisir.
- On peut rapprocher ou distancer les zones pour changer la dynamique du jeu.
Variante
- On trace un trait à une certaine hauteur à la base des bouteilles, lorsque le niveau d’eau tombe en deçà de la ligne, l’équipe est déclarée "sans espoir", il ne lui reste plus qu’à attaquer les autres équipes.
Merci à Rikki de la meute Jungle à Nathoo de Rivière-du-loup, Québec pour ce jeu.
Publié le (mis à jour le )
Droit de reproduction libre sous certaines conditions
LaToileScoute est un site conçu, réalisé, entretenu et alimenté par une équipe 100% bénévole.
100% financé par tes dons et tes achats sur ScoutConnection !