Les scouts des Pays de Savoie au jamboree scouts 2006
Les troupes de Savoie et de Haute-Savoie ont participé en 2006 au jamboree national des scouts et guides de France.
L’année 2005-2006 est l’année du jamboree national des Scouts et Guides de France à Jambville. L’ensemble des unités de Savoie et de haute-Savoie y a participé. Le territoire était intégré à l’espace participation et communication. La préparation des activités du jamboree était faite par les chefs et répartie entre les unités. Un WE territorial bleu devait servir de test grandeur nature au printemps.
Le WE territorial de préparation à Annecy
Afin de tester les activités et de réaliser les décors du village (une fresque et un animal en papier mâché par unité), un WE territorial a été organisé les 1er et 2 avril 2006 à Annecy.
Les scouts avaient planté leurs tentes au camping municipal d’Annecy (fermé à cette époque) sur les hauteurs du Semnoz.
Les activités du samedi (fresque et papier mâché) se sont déroulées au lycée St Michel... petite anecdote, une fresque géante sur un drap en tissu représentant le territoire devait être réalisée... sauf que la peinture n’était pas à l’eau et en plus d’imprimer le tissu a imprimé le goudron neuf de la cour du lycée... les scouts ont été bons pour une séance de frottage avec des grattoirs métalliques... sans réussir à tout faire partir !
Le samedi soir une tartiflette géante était prévue pour réchauffer les cœurs avant la veillée.
Le dimanche matin était consacrée au test des activités du jamboree (du moins celles ne nécessitant pas trop de matériels) sur le site du camping. Puis la journée s’est terminée par une magnifique messe en plein air célébrée face au lac dont certains ont gardée d’excellents souvenirs.
Le jamboree
2Le village : Alpespace2
Les unités des Pays de Savoie étaient intégrées au village Alpespace qui accueillait aussi les scouts de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche. Le village était situé tout au fond du parc de Jambville.
Les groupes étaient tous là à l’exception de La Roche sur Foron soit environ 160 personnes :
- Rumilly, en camp à Montriond (74)
- Annecy St Maurice, en camp en Haute-Savoie dans le secteur de Viuz St Jeoire
- Balmettes filles en camp vers jambville
- Balmettes garçons en camp à Mont saxonnex (74)
- Chamonix, St Julien, Thonon, Aix les bains et Albertville qui avaient fait un camp territorial à Ste hélène du lac (73)
- La Motte Servolex et Chambéry (en camp vers Frangy)
- Sallanches
- Cognin en camp avec les guides de L’Isère au dessus de Chapareillan (38)
- Annemasse
2Les activités préparées par nos unités2
Notre territoire était intégré à l’espace "prise de parole et communication" et nous avions pour objectif de faire des ateliers "nouvelles technologies" (les territoires s’étaient réparti des sous-thématiques). Les différentes unités s’étaient donc réparties une petite dizaine d’activités qu’elles avaient imaginé et organisé :
- le secours en montagne (organisé par La Motte et Chambéry) : il s’agissait de rechercher dans un espace recouvert de foin des victimes à l’aide d’ARVA.
- loup y es-tu (organisé par Rumilly, St Julien et Thonon) : un jeu qui utilisait nouvelles technologies pour les aveugles (scouts aux yeux bandés)
- CD Coiffant (organisé par Sallanches) : jeu utilisant un logiciel de création musicale
- le réseau internet (organisé par les Balmettes) : une toile d’araignée géante avait été réalisée avec des cordes, charge aux scouts de ne pas se perdre dans le réseau !
- Décryptage de données (organisé par St Maurice) : des bombes éparpillées qu’il faut retrouver puis désamorcer en cassant leurs codes
- vidéo-surveillance (organisé par St Maurice) : au moyen de webcams et de talkies walkies, les scouts doivent retrouver et traquer un espion qui se déplace sur l’espace talent
- Traque sur internet (organisé par Aix et Annemasse) : il s’agissait à l’aide de moteurs de recherche de retrouver des informations sur un criminel qui hacke des sites web.
Une flotte de plusieurs dizaines de PC avaient notamment été mobilisée sous une grande tente dans l’espace talent par l’organisation. Ces ordinateurs ont bien été utilisés par nos activités !
2Le territoire investi dans l’organisation2
En plus des unités scoutes, d’autres adultes du territoire s’étaient investis dans l’organisation puisque la sécurité était assurée en grande partie par des chefs louveteaux et pionniers des balmettes et que les responsables de groupe de St Maurice assuraient la tenue de l’infirmerie centrale.
2On en a parlé dans la presse2
Deux articles intéressants sont parus dans la presse au retour des scouts :
photos réalisées par LaToileScoute
Cet article était originellement publié sur Scout un jour, un site animé entre 2004 et 2014 par des passionnés de l’histoire des Scouts de France.
Publié le (mis à jour le )
Droit de reproduction libre sous certaines conditions
LaToileScoute est un site conçu, réalisé, entretenu et alimenté par une équipe 100% bénévole.
100% financé par tes dons et tes achats sur ScoutConnection !