Le camp territorial des Pays de Savoie 2005 à Héry sur Alby

En Juillet 2005 le territoire des Pays de Savoie a organisé son premier camp territorial a destination des unités scouts et louveteaux en petit effectifs. Ce camp s’est déroulé sur les bords du Chéran, près du vieux moulin à Héry-sur-Alby (74). Il a rassemblé pour les scouts les troupes de Chamonix et de St-Brieuc (groupe St-Michel) et pour les louveteaux les meutes de Chamonix et d’Aix-les-Bains.

Les louveteaux de Chamonix autour du Cheran

Le grand mage Carabuse qui maintenait l’équilibre entre les forces du bien et du mal à été assassiné par deux sorciers désirant contrôler le monde. Caribus et Bartabasse deux grands moines lapons ont rassemblé à Héry sur Alby toutes les créatures du monde magique pour retrouver les pouvoirs de Carabuse avant que l’irréparable ne soit commis.

Sous la conduite de la fée Clochette, petites fées et petits lutins déguisés en louveteaux (pour tromper l’ennemi)ont rejoint mages, magiciens et sorciers grimés, eux, en scouts.

Pendant deux semaines pour les scouts et une semaine pour les louveteaux, les meutes d’Aix les Bains et de Chamonix ainsi que la troupe scoute de Chamonix et l’équipage St Michel de St Brieuc se sont retrouvés pour vivre ensemble cette aventure sur les bords du Chéran.

Tandis que les fées et lutins retrouvaient les pouvoirs de Carabuse (la musique, le pouvoir de soigner, la danse) les mages et magiciens ont pu s’entrainer à affronter les terribles nazguls qui les attendaient dans l’autre monde.

Vue du mat et du camp scout

Au cours de leurs aventures les lutins ont retrouvé Carabuse, mais privé de sa voix.

Après que fées et lutins aient retrouvé les différents ingrédients de la potion magique qui devait redonner sa voix au magicien, il ne restait qu’à rassembler les deux demis anneaux qui permettraient à Carabuse les moyens de rééquilibrer les forces.

Mages et magiciens partis pour une quète de deux jours dans l’autre monde, de l’autre coté de la rivière, ont pu arracher le demi anneau à l’atroce nazgul après avoir affronté les nombreux obstacles qui se dressaient devant eux. De leur coté fées et lutins sont partis sur les traces de l’autre moitié de l’anneau qu’ils ont pu ramener au camp.

Tous les éléments étaient donc réunis lors de la dernière veillée pour redonner à Carabuse sa puissance et vaincre les deux sorciers.

Carabuse et un mage lapon

Un camp bien chargé en aventures pour les louveteaux et scouts présents !

PS

Cet article était originellement publié sur Scout un jour, un site animé entre 2004 et 2014 par des passionnés de l’histoire des Scouts de France.

Publié le (mis à jour le )