tag : Spirituel
Après avoir remarqué que mes louveteaux s’ennuyaient pendant la célébration du dimanche, j’ai réagi en créant une journée pour découvrir et mieux comprendre la messe. La célébration de l’eucharistie est une succession d’étapes, mais ces étapes, que veulent-elles dire ? Le but de cette animation, qui a duré une (…)
Eduquer à la paix, c’est aider un jeune à passer du rêve à la réalité. Tout éducateur le sait bien : plus que les discours, les actes enfantent la Paix. Des gestes simples et vrais ont parfois plus de force que les grandes opérations médiatiques. Agir vers les autres crée le lien social et relationnel, oriente (…)
Préparer le lieu, accueillir les participants Une église, un temple, une place de ville, une salle des fêtes, un local, quelque soit le lieu, il est important de le préparer et d’accueillir les participants. Entrée de la lumière Même si la lumière est déjà arrivée sur le lieu, il est important de « mettre (…)
Alors que nous faisions des interviews tranquillement à l’Assemblée Générale des Scouts et Guides de France, nous nous faisons attraper par le foulard : "il faut absolument que vous parliez de "Cléophas part en camp !". Alors nous, LaToileScoute, pas que Scouts et Guides de France, on se demande : "de quoi nous parle-t-il ?".
Selon la philosophie soufi, l’une des premières règles du bonheur consiste à s’asseoir avec des amis ou des gens qu’on aime. On s’assoit, on ne dit rien, on ne fait rien. On se regarde ou on ne se regarde pas. Toute l’extase vient du plaisir d’être entouré de gens avec lesquels on se sent bien. Plus besoin de (…)
Dieu, envoie des fous, qui s’engagent à fond, qui oublient, qui aiment autrement qu’en paroles, qui se donnent pour de vrai et jusqu’au bout. Il nous faut des fous, des déraisonnables, des passionnés, capables de sauter dans l’insécurité : l’inconnu, toujours plus béant, de la pauvreté. Il nous faut des (…)
Baden-Powell a écrit cette lettre d’adieu à tous les scouts du monde. Elle devait être publiée après sa mort.
Parce que pour participer et profiter pleinement d’une célébration, c’est mieux quand on comprend ce qu’il s’y passe, voici une explication des différentes étapes de la messe.
Cette explication a été rédigée pour des louveteaux, louvettes ou jeannettes, mais peut très bien être utilisée avec d’autres tranches d’âges.
Cet article s’adresse plutôt aux scouts chrétiens, catholiques ou protestants.
On te proposes un temps spirituel ( de réflexion) clé en main sur la notion de bonté et de justice.
Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, Il enrichit ceux qui le reçoivent Sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu’un instant Mais son souvenir est parfois éternel. Personne n’est assez riche pour s’en passer, Personne n’est assez pauvre pour qu’il soit inutile, Personne n’est assez méprisable (…)
Tout au long d’un camp, et aussi en particulier au cours d’un projet aîné, on rencontre des gens qui sont pour nous, au début, semblables à des milliers d’autres et qu’on finit pourtant par connaître. Nous nous apprivoisons mutuellement, pour découvrir les inépuisables trésors de l’amitié.
J’avais demandé à Dieu la force pour atteindre le succès, Il m’a rendu faible pour que j’apprenne humblement à obéir. J’avais demandé la santé, pour faire de grandes choses, Il m’a donné l’infirmité pour que je fasse des choses meilleures. J’avais demandé la richesse pour que je puisse être heureux, Il m’a (…)
Jeunes gens et jeunes filles, ayez un très grand respect de votre corps, et du corps des autres. Que votre corps soit au service de votre moi profond ! Que vos gestes, vos regards soient toujours le reflet de votre âme ! Adoration du corps ? Non, jamais ! Mépris du corps ? Pas davantage ! Maîtrise du (…)
Va de l’avant Malgré les vents Malgré les tempêtes Et que rien ne t’arrête ! Sur ton chemin il y aura, Plein de pierres et tu tomberas Alors ton ami à côté de toi Te prendra la main et te relèvera. Les pionniers c’est souvent tomber Mais c’est aussi aider les autres à se relever Aujourd’hui tu fais ton (…)
Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, Ou, perdre d’un seul coup le gain de cent parties Sans un geste et sans un soupir ; Si tu peux être amant sans être fou d’amour, Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre Et, te sentant haï sans haïr à ton tour, (…)
La prise de conscience que nous appartenons à une humanité commune, et que cette appartenance est plus fondamentale que tout autre appartenance, a changé beaucoup de mes attitudes et ma vision de l’être humain. Elle m’a aidé à me libérer de compulsions égocentriques et de blessures intérieures, m’a incité à mieux (…)
Voici le dernier message de Lady Olave Baden Powell, s’adressant aux Guides du monde entier et enregistré le 12 novembre 1973.
Prends, Seigneur et reçois Toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence, Et toute ma volonté, Tout ce que j’ai, tout ce que je possède. Tu me l’as donné : à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi. Dispose-en selon ton entière volonté. Donne-moi ton amour et ta grâce : C’est tout ce qu’il me faut Saint (…)
La mort n’est rien, je suis seulement passé, dans la pièce à côté. Je suis moi. Vous êtes vous. Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours. Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné, parlez-moi comme vous l’avez toujours fait. N’employez pas un ton différent, ne prenez pas un air solennel (…)
Seigneur Jésus, Toi, lumière de Dieu au cœur de nos ténèbres, par ta mort et ta résurrection, Tu viens chasser nos peurs et nous appeler à te suivre sur un chemin de paix : chemin de la rencontre avec des frères de tous pays, chemin du partage et de la solidarité avec les plus démunis, chemin de l’amour donné qui (…)
Savoir prendre du temps pour se préparer spirituellement à la journée qui s’annonce et pour la vivre "scoutement", c’est important. En camp, au milieu de la nature, on est dans un cadre propice pour "aller plus loin", et prendre le temps de donner du sens à ce que l’on vit. Prendre un temps de prière quotidien est (…)
Rire, c’est risquer de paraître idiot Pleurer, c’est risquer de paraître sentimental Aller vers quelqu’un, c’est risquer de s’engager Exposer ses sentiments, c’est risquer d’exposer son moi profond Présenter ses idées, ses rêves à la foule, c’est risquer de les perdre Aimer, c’est risquer de ne pas être aimé en (…)
Je suis heureux de pouvoir être ici avec vous aujourd’hui, à une manifestation dont on se rappellera comme étant la plus grande manifestation pour la liberté dans l’histoire de notre pays. Il y a cent ans, un grand Américain, à l’ombre de qui nous sommes aujourd’hui, a signé la Proclamation d’Emancipation. Ce (…)
Voici mon extraordinaire expérience : en 1993, après 22 ans passés dans les bidonvilles du Caire où la joie de vivre court de cabane en cabane, je rentre en France. Choc terrible : la morosité court de demeure en demeure, on ne se regarde pas, on ne se parle pas, on ne se connaît pas. Pendant ce temps, la joie (…)