tag : Scouts marins
Les balises sont là pour guider les marins de jour comme de nuit. Elles indiquent aussi bien les dangers que les eaux saines. Les connaître est essentiel avant de prendre la mer.
C’est grâce au Soleil et à la force de Coriolis !
D’ailleurs, c’est super simple, à la fin de l’article, tu comprendras pourquoi.
En 1947, 32 routiers provenant de toute la France, réussissent le défi de traverser la Manche, en relais. Cela a nécessité la mobilisation de nombreux scouts mais aussi de deux navires de la Marine Nationale pour les accompagner.
Savoir si la marée sera plus ou moins forte permet deux choses capitales : en bateau, savoir si on arrivera à passer sans échouer ; entre amis, savoir si ce sera une bonne date pour la pêche à pied. Miam !
Que tu sois sur un canot motorisé ou voilier, à partir du moment où tu allumes le moteur, tu dois suivre des règles spécifiques. Nous te les détallions ici.
Il y a deux catégories de voiliers : ceux qui dessalent (ou chavirent) facilement, et... les autres. Ici tu vas apprendre à ne plus dessaler car tu sauras gérer la gîte de ton bateau. Selon les camps, tu navigueras soit sur des quillards ou dériveurs lestés (bateaux qui ont une quille ou une dérive lestée, ils ne (…)
D’où vient le vent ? Il existe plein de méthodes pour déterminer le sens du vent. Sur ton lieu de camp, en regardant la direction où la fumée s’élève, tu trouves le sens du vent. Tu as aussi les drapeaux de ton mat d’unité qui l’indiquent. Si tu es proche de la mer, tu as plein d’indices pour t’aider. Les (…)
Les couleurs Sur ta carte marine, tu as plusieurs couleurs : Jaune : terre jamais recouverte par la mer. Bleu foncé : les estrans. Ce sont des zones recouvertes par la mer à marée haute mais découvertes à marée basse. Bleu claire puis blanc : les différentes profondeurs d’eau. Les hauteurs d’eau Le calcul des (…)
Élément incontournable dans une telle course, la sécurité ! Avant de gagner, on s’occupe d’abord et avant tout d’arriver au bout, avec un bateau en état et surtout des équipiers, certes fatigués, mais en état également !
Voici les consignes données à bord pour que tout se passe au mieux :
Les 16 et 17 mars 2002, avait lieu le salon nautique à Nantes. La SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) y a fait quelques démonstrations de sauvetage : récupération d’un homme à la mer, et remorquage d’un navire en difficulté. Cette deuxième démonstration a été faite en collaboration avec les marins nantais du groupe Jacques Cassard. Leur baleinière a joué le rôle de navire en difficulté.
Quand tu entres et quittes le port il y a des feux pour te donner des informations. Un feu de port est composé de deux parties : La partie de droite est composée de 3 feux. Ils sont verts ou rouges, ils servent à donner les obligations ou interdictions du port. La partie de gauche, c’est un feu optionnel (…)
Un téléfilm revient sur "l’affaire de l’abbé Cottard", qui a secoué le scoutisme en révélant les pratiques dangereuses d’une association traditionaliste. Un film à voir !
Comme sur la route, sur les bateaux à voiles ont aussi leur code de conduite.
Il y a de nombreuses règles, cet articles te présente les plus importantes.
Un grain qu’est-ce que c’est ? C’est un changement subit de la météo qui s’accompagne souvent de pluie, de vents violents (dont la direction est très changeante) et parfois de foudre ou de grêle. Un grain dure en général 15-30 minutes. Il est généralement précédé et suivi d’un ciel clair. Contrairement à un (…)
24-25 Septembre 2006 Un week-end passé à bien prendre en main le @Consulting - Netagis.com. Découvre le compte-rendu de l’entraînement ! 27 Septembre 2006 C’est sûr désormais, nous partons ! La météo s’annonce correcte. Les prévisions sont pour le moment favorables et peuvent nous permettre de très bien (…)
Tout au long de la côte, il y a des sémaphores qui gèrent les plans d’eau, s’occupent du canal 16 VHF entre autres. Sur les sémaphores sont aussi affichés les signaux de météo. Certes, tu peux te fier à la météo affichée sur les sémaphores mais c’est encore mieux de la consulter avant ta navigation en (…)
Après une bonne année passée avec la tribu, le moment est venu de partir en camp ! Youpi !
Nous avions tous hâte !
Afin de communiquer entres bateaux sur ses intentions de manœuvres ou lors que la visibilité est mauvaise, les marins utilisent des signaux visuels et sonores.
Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, c’est à cause des masses d’air.
Mais en fait c’est quoi une masse d’air ?
Le 5 novembre 2017 le bateau "Esprit Scout" franchira la ligne de départ, on te raconte :
Tu suis peut-être l’incroyable épopée de l’Hermione ? Ce bateau est une reproduction à l’identique de la frégate de La Fayette, qui est partie de nos côtes il y a 4 mois pour rejoindre les Etats-Unis pour en revenir ces derniers jours à Brest, puis à Bordeaux. Nous l’apprenons aujourd’hui, deux scouts étaient (…)
Très belle vidéo pour décrire un camp scout marin réalisée par la Troupe IX ème Nantes. C’était à Pâques 2011, dans le Morbihan, et nous reconnaissons les kelts des Scouts et Guides de France marins de Vannes, loués à des scouts de tous mouvements.
En navigation à voile, tu as plusieurs allures. Ton allure dépend du cap de ton bateau par rapport au vent.
S’il y a de la brume, la meilleure idée est de rester à terre bien au chaud dans ton lit. Sortir quand il y a de la brume est vraiment dangereux : tu ne vois plus les repères sur terre, plus les balises ni même les autres bateaux ! Les risques d’échouage ou de collisions augmentent énormément. Imaginons que (…)
Depuis que tu es petit, on t’a toujours dit que les marées étaient dues à la Lune. Aujourd’hui tu vas (enfin) comprendre pourquoi.