tag : Scouts de France
Ce numéro est en un peu moins bon état. La forme des mots croisés peut choquer. Mais souvenons-nous : nous sommes en 1934. Hitler vient d’être élu par les Allemands. Il exerçait une certaine fascination sur une certaine population.

En 1999, les responsables Scouts de France se rassemblent à Jambville autour du thème "Vivre heureux, utiles et créatifs".
5 jours pour faire la fête, échanger entre chefs, et construire ensemble l’avenir du mouvement.
Les Scouts de France ont fait appel aux pionniers partout en France pour découvrir leur réaction, comment ils s’engageaient ... ou pas. C’est un retour terrain très intéressant à découvrir ainsi !
Ce journal est une expression d’un avis. Il se présente comme un journal d’un pionnier ?. Il y en avait deux dans cette revue. Retour ligne automatique
Un concerne la mort de JF.Kennedy et de Martin Luther King. L’autre aborde les événements de 68. C’est le premier que nous reproduisons pour mieux comprendre le second.
Du 13 au 26 juillet 2002, 5 animateurs et 17 Pionniers et Pionnières de Ferney-Voltaire se trouvaient à Boucieu-le-Roi, en Ardèche, pour leur camp d’été. Plus précisément, il y avait 4 Pionnières de Ferney, 1 d’Annemasse, 9 Pionniers de Ferney et 3 d’Annemasse, puisqu’à la demande de Bernard, leur chef de groupe, les Pionniers d’Annemasse s’étaient joints à nous pour ce camp.
Une vidéo d’une vingtaine de minutes pour revivre en images et en musique ces 5 jours de rassemblement ! La qualité est faible mais c’est une VHS numérisée. https://www.youtube.com/watch?v=OXoAe10hBP8
Les débuts Né à Uccle, près de Bruxelles, en Belgique, Michel Tacq fut scout à la Troupe Saint Alène, près de Bruxelles, sous le totem de Toucan. En 1944, après les avoir exposées chaque semaine sur les tableaux du patronage de Farciennes, MiTacq publie "Tam-Tam", ses premières planches de bandes dessinées, à (…)
Les Scouts et Guides de France du Bas-Rhin se sont retrouvés à Nothalten le week-end du premier juillet 2005 pour le rassemblement départemental « Terre de couleurs ». Et la prairie du Heissenstein était effectivement habitée de nombreuses chemises jaunes, bleues, rouges ou vertes des 1200 enfants et jeunes (…)
Le premier article de la revue Scouts de France résume les événements, très peu de temps après, ce qui n’est pas forcément évident pour avoir une vue d’ensemble.
Grâce au commissaire régional de Bretagne, les scouts reporters bretons peuvent rencontrer le commissaire général des Scout de France, qui répond alors à leur interview. Les 1000 scouts bretons pourront la lire dans leur gazette, Le P’tit Breizh, le lendemain
Cet article a été retrouvé sur l’Espace de Mémoire Lorrain. Nous trouvons important de le reproduire ici, pour le rendre visible à tous les scouts.
Un numéro spécial hygiène ! Ce numéro est passionnant à lire, car il replace bien le contexte de la vie quotidienne de l’époque, quand beaucoup de maisons n’avaient pas l’eau courante, que l’aspirateur était un luxe ... Dépaysant !
Etonnemment, vu de notre époque, la numérotation des pages se poursuit de revue en revue, sans repartir de 0 !
Un peu moins de fiches techniques, un peu plus de récits dans ce numéro.
Page 47, les Scouts de France réagissent à la fusillade du 6 février 1934 qui aura occasionné 16 morts et plus de 2 000 blessés dans les rues de Paris. Le mouvement sort à cette occasion de sa réserve politique. A lire absolument !