tag : Nature
Nous allons présenter deux constellations qui ont une étoile commune : Pégase et Andromède.
Ton Opinel est resté à l’humidité, a gonflé et tu ne peux plus l’ouvrir ? Pas de panique ! Il existe deux solutions : Placer son couteau près d’un feu sur une surface sèche (attention à ce qu’il ne brûle pas !) Faire le coup du Savoyard ® Alors qu’est-ce que c’est-y quoi donc que ça ? Le principe est simple. Il (…)
Cette fiche technique te permettra de fabriquer ta propre station météo, idéal pour éveiller les enfants à la science.
Un méplat est un moyen rapide de consolider l’assemblage de deux rondins : il les empêche de rouler et limite leur glissement (plus grande surface de contact). Ca reste cependant bien moins efficace qu’un mi-bois. Pour faire un méplat, il suffit d’aplanir une extrémité ou le milieu des deux rondins à l’aide (…)
Une fiche technique qui t’apprend à tailler un piquet à planter dans le sol.
La légende d’une carte IGN, c’est la liste de tout ce qui y est représenté. Ces éléments sont regroupés en plusieurs catégories, ce qui facilite leur identification.
Le tenon mortaise est une technique d’assemblage de deux rondins sans clous ni ficelle.
Campisme et confort ne sont pas incompatibles. Voici comment tu peux camper confortablement pour ta prochaine sortie scoute.
Le principal entretien des outils est sûrement l’affûtage. N’hésite pas à aiguiser (même rapidement), ton couteau tous les jours au camp si tu veux qu’il coupe toujours parfaitement.
Le principe de la flèche polynésienne est très simple, connu depuis la nuit des temps ; il permet de démultiplier sa force pour propulser une flèche.
Pour des scouts, un concours de flèche polynésienne est une excellente épreuve de JO.
Voici les constellations que l’on repère bien souvent d’un coup d’œil dans le ciel, sans avoir à se repérer à l’aide d’autres constellations.
Ces constellations servent de point de repère pour trouver les autres, notamment la Grande ourse.
Savoir prendre du temps pour se préparer spirituellement à la journée qui s’annonce et pour la vivre "scoutement", c’est important. En camp, au milieu de la nature, on est dans un cadre propice pour "aller plus loin", et prendre le temps de donner du sens à ce que l’on vit. Prendre un temps de prière quotidien est (…)
La fiche propose une "sortie Vélo-Aventure". Je compte sur toi, non pas pour refaire la même chose, mais pour transformer toutes tes activités en Aventures !
Quoi ? Bien sûr que mon orme se porte comme un charme ! Connais-tu les arbres ? Sais-tu à quoi ils servent ? Veux-tu apprendre à les reconnaître ? Ne fais jamais de mal à un arbre. Le chêne Le chêne est un arbre au bois dur et lourd. Si jamais tu croises un chêne, ne l’abîme pas. Le chêne met un temps (…)
Pour couper du bois, la scie est un outil qui va plus vite en besogne que la hachette. De plus c’est un outil moins dangereux et qui fait un travail beaucoup plus propre. Nous expliquons ici comment l’utiliser et l’entretenir.
Autour des Ourses : la légende de Callisto Fille de Lycaon, roi d’Arcadie, Callisto avait fait la promesse de rester vierge. Mais Zeus s’éprit d’elle et la trompa en se déguisant : prenant l’apparence d’Apollon, il s’unit à Callisto. De cette union naquit Arcas. Pour la punir d’avoir rompu son voeu, la (…)
Opinel, Couteau Suisse ou Laguiole ? Et il y en existe moult encore ! Le couteau de poche est l’outil indispensable de tout scout… mais lequel choisir ? Eh bien tout dépend des goûts et surtout de l’utilisation qu’on veut en faire.

Découvre dans cette vidéo le ŽvN, le stage de scoutisme hyper nature ! Rando et installation ... renversante ! (le vrai nom pourrait être "machine à vomi, si si" :) )
La tarière est la perceuse du scout ! Apprends à l’utiliser au mieux de ses possibilités !
Les scouts ne sont pas les seuls à suivre des pistes, tous les randonneurs le font : sur de nombreux chemins, des marquages permettent de se repérer. Découvre-les !
Le couteau est un outil très utile en toute circonstances ! Lorsqu’on fait des installations, il ne sert pas qu’à couper la ficelle !
Cette page a pour vocation de présenter quelques fleurs que l’on rencontre couramment dans les bois mais dont on ne connait pas toujours le nom. La digitale Rouge ou jaune, la digitale est une grande fleur (elle peut atteindre 2m) très toxique. Elle grandit à l’ombre. Ses fleurs en grappe, toutes (…)
Quelque chose d’agréable et de reposant durant l’été, c’est de s’allonger dans l’herbe pour observer les étoiles. On peut même prévoir une soirée spécialement pour ça, en faisant le tour des constellations et en racontant l’histoire de ces héros et animaux mythologiques qui peuplent le ciel.
Voici quelques trucs pour observer les étoiles dans les meilleures conditions.
Voici quelques fleurs courantes des prairies de nos montagnes. La gentiane printanière Cette petite fleur d’un bleu azur très vif pousse dans les prairies alpines jusqu’à 3500m d’altitude. Sa forme en étoile égaye les prairies et les clairières dès le mois de mars. La gentiane acaule Moins courante (…)
Dans la collection des mille pistes, le mille pistes nature est l’indispensable du scout ! Il contient trois parties, seize rubriques et quelques centaines de conseils et techniques pour vivre dans la nature.
Un livre bien illustré et en couleur avec des schémas et dessins représentatifs.