tag : Mer
Les balises sont là pour guider les marins de jour comme de nuit. Elles indiquent aussi bien les dangers que les eaux saines. Les connaître est essentiel avant de prendre la mer.
Savoir si la marée sera plus ou moins forte permet deux choses capitales : en bateau, savoir si on arrivera à passer sans échouer ; entre amis, savoir si ce sera une bonne date pour la pêche à pied. Miam !
Il y a deux catégories de voiliers : ceux qui dessalent (ou chavirent) facilement, et... les autres. Ici tu vas apprendre à ne plus dessaler car tu sauras gérer la gîte de ton bateau. Selon les camps, tu navigueras soit sur des quillards ou dériveurs lestés (bateaux qui ont une quille ou une dérive lestée, ils ne (…)
D’où vient le vent ? Il existe plein de méthodes pour déterminer le sens du vent. Sur ton lieu de camp, en regardant la direction où la fumée s’élève, tu trouves le sens du vent. Tu as aussi les drapeaux de ton mat d’unité qui l’indiquent. Si tu es proche de la mer, tu as plein d’indices pour t’aider. Les (…)
Les couleurs Sur ta carte marine, tu as plusieurs couleurs : Jaune : terre jamais recouverte par la mer. Bleu foncé : les estrans. Ce sont des zones recouvertes par la mer à marée haute mais découvertes à marée basse. Bleu claire puis blanc : les différentes profondeurs d’eau. Les hauteurs d’eau Le calcul des (…)
Endommager le plus possible le bateau adverse et conserver l’intégrité du sien.
Comme sur la route, sur les bateaux à voiles ont aussi leur code de conduite.
Il y a de nombreuses règles, cet articles te présente les plus importantes.
Tout au long de la côte, il y a des sémaphores qui gèrent les plans d’eau, s’occupent du canal 16 VHF entre autres. Sur les sémaphores sont aussi affichés les signaux de météo. Certes, tu peux te fier à la météo affichée sur les sémaphores mais c’est encore mieux de la consulter avant ta navigation en (…)
Après une bonne année passée avec la tribu, le moment est venu de partir en camp ! Youpi !
Nous avions tous hâte !
Le 5 novembre 2017 le bateau "Esprit Scout" franchira la ligne de départ, on te raconte :
Très belle vidéo pour décrire un camp scout marin réalisée par la Troupe IX ème Nantes. C’était à Pâques 2011, dans le Morbihan, et nous reconnaissons les kelts des Scouts et Guides de France marins de Vannes, loués à des scouts de tous mouvements.
En navigation à voile, tu as plusieurs allures. Ton allure dépend du cap de ton bateau par rapport au vent.
S’il y a de la brume, la meilleure idée est de rester à terre bien au chaud dans ton lit. Sortir quand il y a de la brume est vraiment dangereux : tu ne vois plus les repères sur terre, plus les balises ni même les autres bateaux ! Les risques d’échouage ou de collisions augmentent énormément. Imaginons que (…)
Depuis que tu es petit, on t’a toujours dit que les marées étaient dues à la Lune. Aujourd’hui tu vas (enfin) comprendre pourquoi.