tag : Guides de France
4 jours, du 23 au 26 août 2003, en plein cœur de l’Auvergne à Volvic pour faire des rencontres, fêter les 80 ans du mouvement.
Voici quelques notes en vrac prises au cours de la conférence / débat qui a eu lieu à Paris le 11 février 2004.
Présentée par Françoise Parmentier - vice-présidente déléguée des Guides de France et Claude Morael - Commissaire général des Scouts de France, elle est orientée sur la création de la nouvelle association de scoutisme qui sera créée à l’initiative des Guides de France et des Scouts de France.
Chez les scouts, célèbre est la vente des calendriers entre la rentrée et les fêtes de fin d’année ! Et bien figure-toi que cette tradition perdure presque depuis la création du scoutisme...
Huipat’ a retrouvé pour toi dans son grenier les calendriers de 1937 à 1964. Bonne découverte !
Passé l’édito de Marie Thérèse Chéroute, le premier article de la revue des Guides de France concerne la révolte de la jeunesse. Il est écrit pendant les événements, sans idée de ce qui en ressortira.
C’est une suite de réflexions que l’auteure partage avec ses lectrices, sur la révolte, la violence, sur le désordre qu’il faudra remettre en ordre, sur la dimension internationale de nombreuses révoltes à l’étranger, mais aussi sur le monde qui change.
La phrase de conclusion vaut à elle seule de longs débats et pourrait être un sujet de philosophie au bac : "La passion doit s’engouffrer dans l’action politique au lieu de fuir dans ta révolte".
Comme les Scouts de France, les Guides de France ont une Loi par tranche d’âge. Voici les textes existant en 2004, avant la fusion avec les Scouts de France.
Marie-Thérèse Chéroutre est la commissaire générale des Guides de France depuis 1953, jusqu’en 1979. Les Guides de France ont opéré leur séparation de tranches d’âges 2 ans plus tôt en 1966.
Son édito a été écrit au plus près des événements, alors qu’une bonne partie de la revue devait déjà être écrite ou bien avancée sur l’aménagement du territoire.
Des jeunes Guides de France ont décidé durant les années 60 de rebâtir le vieux village de Mélan, dans les Alpes de Haute Provence, avec le concours des artisans Compagnons du Tour de France : les Feux se sont rallumés sur la montagne en 1961. Le centre "Les Feux Nouveaux" est un lieu de formation, un lieu de (…)
Nous avons déniché cet article dans la revue "Guide de France" n°196 de février 1946. Il décrit parfaitement l’esprit et l’origine de la Journée de la Pensée chez les Guides de France, journée qui avait un sens bien plus important qu’une journée mondiale du scoutisme et du guidisme telle que pratiquée aujourd’hui.
À l’occasion du centenaire des Scouts et Guides de France (fusion des Scouts de France, fondés en 1920, et des Guides de France, fondées en 1923), Christophe Carichon propose dans ce livre 15 portraits de personnages mythiques de l’histoire du scoutisme catholique en France.
Depuis leur création, les Scouts de France (SDF) et les Guides de France (GDF), devenus en 2004 Scouts et Guides de France (SGDF) ont vécu de nombreux rassemblements : journées nationales, camps nationaux, rassemblements de branches,...
On nous a partagé cette nouvelle BD sur l’histoire des Scouts et Guides de France, juste à temps pour Noël 2022 !
Les jeannettes c’est super cool !!! Le camp d’il y a 2 ans a duré 6 jours et il faisait hyper chaud (c’était l’année de la canicule) mais c’était trop bien !!!!!! Le 1er jour on a monté les tentes et les installes (vaisselier, feuillées, tables, table à feu, trou à eaux grasses….). Le lendemain on a fait (…)