tag : Froissartage
Un mât des couleurs, pour la finition, c’est toujours pas mal. Ca permet de montrer que des scouts campent à cet endroit. Les mât présentés ici ne sont pas les seuls réalisables ! Cependant ils évitent, défaut classique, que les drapeaux ne s’enroulent autour d’eux et permettent d’en accrocher de nombreux.
Cette table est à notre sens la table idéale. Rapide à fabriquer, elle est robuste et pratique. Voici comment la réaliser : tout d’abord on fabrique les deux trépieds à l’aide d’une tête de bigue (ou pas, la controverse est toujours vive à ce sujet). On les relève, on fixe ensuite les traverses puis le plateau (…)
Ton Opinel est resté à l’humidité, a gonflé et tu ne peux plus l’ouvrir ? Pas de panique ! Il existe deux solutions : Placer son couteau près d’un feu sur une surface sèche (attention à ce qu’il ne brûle pas !) Faire le coup du Savoyard ® Alors qu’est-ce que c’est-y quoi donc que ça ? Le principe est simple. Il (…)
Le tabouret est une construction simple à faire en camp pour plus de confort. Cette fabrication a aussi comme intérêt de faire pratiquer différentes techniques de froissartage pour mieux les apprendre.
Un tabouret ainsi frabriqué en camp peut être ramené à son local ou à la maison. C’est même très branché d’avoir "cette petite chose si rustique dans son intérieur" ;)
Un méplat est un moyen rapide de consolider l’assemblage de deux rondins : il les empêche de rouler et limite leur glissement (plus grande surface de contact). Ca reste cependant bien moins efficace qu’un mi-bois. Pour faire un méplat, il suffit d’aplanir une extrémité ou le milieu des deux rondins à l’aide (…)
En partenariat avec l’association Sikana, LaToileScoute te propose cette année un véritable parcours d’apprentissage du froissartage. Depuis les bases, jusqu’à des constructions complètes, ces vidéos te permettent de réviser ou de découvrir les techniques de froissartage pour faire de plus belles constructions (…)
Voici comment construire une tente suspendue dans les arbres. Un bon truc pour impressionner les visiteurs. Attention c’est assez long : compter au moins une journée si vous utilisez la technique des lits de ficelle et si vous n’avez jamais construit une tente de ce genre. L’exemple donné ici est une patrouille (…)
Le tenon mortaise est une technique d’assemblage de deux rondins sans clous ni ficelle.
Le principal entretien des outils est sûrement l’affûtage. N’hésite pas à aiguiser (même rapidement), ton couteau tous les jours au camp si tu veux qu’il coupe toujours parfaitement.
Pour couper du bois, la scie est un outil qui va plus vite en besogne que la hachette. De plus c’est un outil moins dangereux et qui fait un travail beaucoup plus propre. Nous expliquons ici comment l’utiliser et l’entretenir.
La technique "modulo" peut être aussi utilisée pour faire des tables à feu. Cependant il vaut mieux la maîtriser correctement car rien n’est plus dangereux qu’une table à feu instable car mal montée. Sur une table modulo, la difficulté est de trouver le point d’équilibre parfait qui évitera à la table de jouer à (…)
Lors de constructions en bois, un secret bien connu des charpentiers est finalement assez méconnu aux scouts : le carré, ça ne tient pas, le triangle, c’est la vie. On t’explique.
Opinel, Couteau Suisse ou Laguiole ? Et il y en existe moult encore ! Le couteau de poche est l’outil indispensable de tout scout… mais lequel choisir ? Eh bien tout dépend des goûts et surtout de l’utilisation qu’on veut en faire.

Voici un petit modèle d’oratoire très simple et plein de charme. L’idéal pour un coin de prière ou pour une petite installation pérenne. Cet oratoire est intéressant à construire car il utilise différentes techniques de froissartage. Pour faire la base de l’oratoire un utilise un rondin d’assez gros diamètre. (…)
La tarière est la perceuse du scout ! Apprends à l’utiliser au mieux de ses possibilités !
Le couteau est un outil très utile en toute circonstances ! Lorsqu’on fait des installations, il ne sert pas qu’à couper la ficelle !
Tu t’es certainement déjà demandé quelles sont les dimensions idéales pour une table, une table à feu ? Comment faire pour que le plus grand puisse s’asseoir sans que le plus petit ne touche plus le sol ? Voici quelques astuces pour dimensionner correctement tes installations.
Il existe diverses méthodes pour faire des toilettes séches aussi appelé feuillées (ou titas), de la plus basique en trépied à la plus sportive en pont de singe. Voici des plans de construction de feuillées froissart, sans ficelle ni clous.
Le week-end du 4 et 5 Mai, les responsables et cadres EEUdF d’Ile-de-France ont été invités à se rassembler, camper, jouer, réfléchir, rigoler et chanter auprès du feu dans la forêt de Boissy-Saint-Léger.
Ils avaient également la possibilité d’être accompagnés par des amis non-scouts pour leur faire découvrir le scoutisme durant ce week-end.
Une formation WOODCRAFT chez les EEDF : de la pratique, de la pratique et toujours de la pratique. L’auteur de l’article te raconte son expérience lors du stage 2016.
Les 18 et 19 mai dernier s’est tenu pour la deuxième fois le Go Woodcraft, un concours scout de construction en bois et en ficelle sur un thème donné. Un rendez-vous inter-associations vécus par des Scouts et Guides de France, des Scouts Musulmans de France et des Guides et Scouts d’Europe.
La simplicité est la sophistication suprême Léonard de Vinci La dernière citation ? Voir aussi L’enthousiasme est la lumière qui permet à tes espérances de briller jusqu’aux étoiles
Tu as retrouvé une lame de scie sans cadre dans les profondeurs de ton local matos ? Tu es bricoleur/euse et tu souhaites donner une seconde vie à la scie que vous avez cassé le weekend dernier ? Alors prends ton couteau et c’est parti !
La cheville permet de faire tenir des assemblages de rondins sans ficelle.
En 1943, Michel Froissart publiait un livre éponyme. Son livre et l’art qu’il présente deviendra une référence dans le scoutisme.
Nous sommes deux acteurs de LaToileScoute à l’avoir lu, nous te le présentons.