tag : Feu
Chant de rassemblement Le chant introduit le thème de la veillée : lumière, paix, Noël. Il est gai et entrainant. Mot d’accueil Par un mot de bienvenue, saluer l’assembler, souligner la présence des différents groupes, des différents représentants et rappeler le pourquoi de la veillée, évoquer le chemin (…)
Il n’y a pas à dire, un allume-feu c’est bien pratique en camp ! Ça brûle plus longtemps que le papier journal, et ça peut même permettre d’allumer un feu avec du bois humide (mais pas trempé, faut pas pousser non plus !). Et rien ne vaut l’allume-feu qu’on aura fait soi-même (c’est moins folklo de les acheter, convenons-en... ça fait pas "scout" !). pour cela, il existe plusieurs techniques, employant divers matériaux.
Mais tu auras beau mettre autant d’allume-feu que tu veux, si tu ne mets pas assez de petit bois et que tu ne prépares pas correctement ton feu, ça ne marchera jamais... Te voilà averti !
Dans cette article on va t’apprendre une méthode révolutionnaire pour construire seul un four en 2h et ce pour pas cher !
Préparation du bidon Il faut trouver un bidon en métal de 200 litres (employé pour mettre de l’huile par les garagistes) ; les garagistes s’en séparent assez facilement même si certains sont consignés. Tu peux aussi prendre des bidons plus petits. Enlever au bidon le fond où il y a le bouchon, ce sera la (…)
Depuis toujours, et encore aujourd’hui, le feu est le symbole et la réalité de la vie. Le feu est surtout un des éléments incontournables de la vie scoute. Il est exigeant. Il demande compétence et patience. Il s’apprivoise pour devenir tour à tour feu qui réchauffe, feu de repas, feu de veillée ou de fête.
Préparation Cadre : épreuve de grand jeu type Fort Boyard. But : être le dernier à lâcher la feuille, sans que celle-ci ne s’éteigne. Durée : quelques minutes par joueur Matériel : une feuille de papier par joueur et une bougie allumée. Équipes : un maître du jeu affronte un joueur individuellement. (…)
Des scouts de plusieurs pays qui se rencontrent. Des scouts qui passent un bon moment ensemble Des scouts qui chantent ensemble. Des scouts qui chantent en faisant une chorégraphie. Des scouts qui font le spectacle pour leurs amis. Des scouts qui crachent du feu. Des scouts qui sont bourrés de talent (…)
Quoi ? Bien sûr que mon orme se porte comme un charme ! Connais-tu les arbres ? Sais-tu à quoi ils servent ? Veux-tu apprendre à les reconnaître ? Ne fais jamais de mal à un arbre. Le chêne Le chêne est un arbre au bois dur et lourd. Si jamais tu croises un chêne, ne l’abîme pas. Le chêne met un temps (…)
Fabriquer un bâton de feu ou golo pouvant s’enflammer. Elle est destinée aux personnes confirmées dans la discipline qui ont une bonne expérience de la manipulation du golo d’entrainement.
Voici comment fabriquer soi-même des balles enflammées.
Une fiche technique pour construire soi-même ses bolas enflammées.
Il n’est pas toujours facile de faire un feu de camp lorsqu’il fait mauvais temps et pourtant le feu doit brûler et permettre de faire le repas, d’avoir des boissons chaudes, ou simplement pour se réchauffer.
Zut, mon feu ne démarre pas... mais pourquoi ? On te donne la réponse scientifique !
Une torche pour se déplacer la nuit, pour faire des veillées originales ou pour rendre une belle ambiance pour les promesses, un must have !
Une torche brûle entre 30 minutes et 1 heure. La durée dépend de la quantité de tissus, et de la quantité de combustible.
C’est le repas scout par excellence, il est tout au feu de bois et ne nécessite pas d’ustensile de cuisson. Une soirée tranquille au coin du feu où chacun profite du moment.
Alors que tout le monde s’apprête à aller se coucher, Alors que c’est la dernière veillée, Alors qu’on se retrouve autour du feu, si bien entourés, Alors qu’on apprécie la chaleur ... du feu et de ses amis tous collés, On se prend à chanter. Ambiance de fin de veillée. Chuuuut, ils vont se coucher. (…)
Je te préviens tout de suite, un feu de joie, c’est dangereux ! Et qu’est-ce qu’il faut faire quand c’est dangereux ?
On va te l’expliquer, mais prends bien le temps de tout lire. C’est important !
Tu veux faire un feu ? Tu ne sais pas comment choisir le bois que tu vas utiliser ? On te dit tout ! Les différents types de bois qui existent, et comment s’en servir . Regarder sur YouTube Nous soutenir Soutiens l’action de LaToileScoute en participant à son financement. 100% des bénéfices de tes achats (…)
Matériel : des bougies, ou des bâtons lumineux ou de petites lampes Nombre de joueurs : indifférent Terrain : indifférent mais c’est plus amusant en terrain boisé C’est un jeu de piste nocturne qui est basé sur un guidage par la lumière. Principe : les scouts doivent aller de lampe en lampe. On peut (…)
Matériel Des moules (pots de yaourts, quarts, verres ...) Morceau de mèche (à la limite ficelle de coton) Paraffine (ou vieilles bougies ) Pastels gras si tu désires des bougies colorées Réalisation Prépare ta paraffine en la faisant fondre au bain-marie. Tu peux la colorer à l’aide de bouts de pastels (…)
Utiliser le feu en jonglerie nécessite une grande prudence et ne doit pas être fait n’importe comment. Voici quelques consignes à respecter.
Comment faire pour aller un feu ? Mais pourquoi, avec moi, ça ne marche jamais ? Il ne m’aime pas ou quoi ?
Découvre dans cet article les techniques pour allumer un feu, dans toutes les conditions, et surtout comment réagir quand le feu ne prend pas bien.