tag : Eau
L’eau est une denrée qui se fait de plus en plus rare. On nous le répète assez souvent dans les médias : c’est une chance que nous avons de pouvoir accéder aussi facilement à une eau de bonne qualité et courante.
En camp, tu sais combien l’eau est précieuse... On dispose rarement d’un robinet et d’un tout-à-l’égout sur le lieu même, et bien souvent, le service d’eau a tendance à se transformer en corvée... Avec un peu de (mal)chance, tu campes en plus dans un département dans lequel un arrêté de restriction à l’utilisation de l’eau a été pris...
Nous t’indiquons ici 10 commandements pour respecter et économiser l’eau en camp ou en week-end. Libre à toi d’en ajouter d’autres, tu verras qu’il y a de multiples moyens simples à mettre en oeuvre pour y parvenir !
Une idée d’épreuve de jeu, juste avant les douches par exemple !
Un monde tellement propre, silencieux, où il suffira de regarder la télévision 2-3h par jour comme toute scolarité ... C’est l’étonnant texte sorti simultanément dans les revues des différentes fédérations scoutes et éclaireurs en Février 1934. Quelques années avant la 2nde guerre mondiale, et 66 ans avant l’an 2000.
Une amusante découverte que nous te partageons avec les illustrations de l’époque, dont l’image de couverture des revues par Pierre Joubert.
Cette célèbre course d’aviron "The Boat Race" a lieu tous les printemps. Elle oppose les universités de Cambridge et d’Oxford à Londres. L’évènement est très populaire parmi les anciens de ces universités mais également pour les amateurs d’aviron et le grand public.
Présentation Équipes Deux ou plus... Matériel Pour chaque équipe : Une bassine d’eau pleine, Une autre bassine vide, Un quart (ou gobelet) identique pour chaque équipe. Terrain Plutôt plat, herbe. Durée Environ 10 minutes. Déroulement But du jeu Conserver l’eau le plus longtemps (…)
La fabrication de fusées à eau est une activité à la fois pédagogique, scientifique, écologique, simple à mettre en œuvre, pas chère, peu dangereuse et terriblement ludique ! Elle est adaptable à toutes les tranches d’âges. A partir d’un principe de base, la mise en œuvre peut être d’une extrême simplicité (à la portée des 6-8 ans) ou faire appel à des techniques avancées (intéressantes pour des 16-18 ans et au-delà !) Utilisant uniquement des matériaux de récupération et de l’huile de coude, elle ne contribue pas au réchauffement climatique et préserve la couche d’ozone … ;)
Comme faire ma lessive ne m’a jamais amusé, j’ai développé quelques techniques pour gagner du temps !