tag : Camper
Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’on ne campe plus. Un bon petit week-end campé par des températures proches de zéro voire négatives permet d’encore plus profiter de la chaleur du feu de bois.
Les feuillées, aussi appelés titas, qu’on traduirait par WC, sont les toilettes sèches du camp. C’est un lieu hautement stratégique puisqu’on y passe tous les jours, et capital dans la vie de son camp.
Ah si souvent nous voyons les scouts ou les guides planter avec amour leur tapis de sol, se mettre en chaussettes, mettre les poteaux de tente, puis ...
Non !
Découvre la méthode ultime de montage d’une tente, réservée uniquement aux hardcore gamers du camp scout ! Aussi celle qui fera qu’elle sera mieux montée, et plus vite.
Il pleut ? Il neige ? Comment construire un abri pour 1 à 2 personnes en forêt ?
Le tarp est un petit outil très polyvalent encore méconnu dans le cadre du scoutisme. Nous avons découvert son usage en 2017 avec la FEE, mais nous l’utilisons aussi depuis.
Vous êtes des dizaines à user de tous les réseaux possibles, d’amis en amis, de Cercle Scout en pages de groupes, pour trouver un lieu de camp. Mais sachez-le, les meilleurs lieux de camps sont conservés jalousement. On ne lâche habituellement que ses lieux de camp plan B, sauf à des personnes de grandes confiance.
Acheter un couteau de poche est souvent compliqué, cet article te donnera des pistes pour bien le choisir.
« C’est sous la pluie que l’on reconnaît les vrais scouts » a dit Baden Powell. Et oui, les « vrais scouts » savent anticiper les temps pluvieux ou simplement la rosée matinale :)
Cette fiche technique va t’expliquer comment confectionner un sous-17. (À toi de trouver la signification, si t’es bon en messages codés, ça ne devrait poser aucun problème :p)
Une tente dure 10 ans en moyenne, si on l’entretien correctement, elle peut vivre beaucoup plus longtemps !
Voici la liste des affaires typiques à apporter en week-end scout. Tes chefs et cheftaines peuvent te demander d’apporter des choses supplémentaires, mais tu as ici la liste de base. Cette liste est bien entendu à réadapter selon l’optimisme de la météo.
Il n’est pas toujours facile de faire un feu de camp lorsqu’il fait mauvais temps et pourtant le feu doit brûler et permettre de faire le repas, d’avoir des boissons chaudes, ou simplement pour se réchauffer.
Nous étions tranquillement en train de suivre l’Agora Européenne à Jambville, quand soudain, un débarquement sans fin de scouts de tous âges.
Affolés, nous nous rendons à l’accueil de Jambville : "Mais il y a un jamboree ? Personne ne nous a rien dit ?" "Oh non, il n’y a que 3 900 scouts et guides dans le parc, c’est un week-end presque normal".
Pour bien choisir sa lampe de poche, pas besoin d’être une lumière, il suffit de suivre le guide.
Le hameau de Bécours - centre international des EEDF - existe depuis bien plus longtemps que l’association qui l’a racheté en 1980. C’est un ancien village d’une douzaine de maison que les EEDF ont complétement rénové. Il se trouve dans l’Aveyron, à 20km au nord de Millau.
Un stade de baseball, un aquarium avec des requins qui nagent au dessus de la tête et le lieu de tournage de Vendredi 13 font partie des endroits les plus fous où des Scouts américains ont campé ces dernières années.
Propose nous tes lieux pratiqués par des scouts francophones pour qu’on fasse encore mieux que les américains !
Chaque année, il y a ce moment terrible, où il faut à nouveau accepter l’évidence. Il va falloir commencer à chercher un lieu de camp !
Certains choisissent le déni et attendent l’extrême dernière minute pour en trouver un, pour limiter la durée de recherche. D’autres commencent au tout début de l’année et vont dès septembre à la rencontre des fermiers auvergnats pour s’enquérir de savoir si les vaches dans cette prairie y seront aussi du 12 au 26 juillet prochain. D’autres encore, choisissent la sécurité et vont régulièrement aux mêmes endroits. C’est pratique, on peut même laisser les installations ou retrouver le jean que le scout avait oublié l’an passé. Il ne lui va plus ? Ça tombe bien, son petit frère est là désormais, il peut le porter !
Voici quelques astuces pour dormir sous la tente comme sous ta couette !
Des scouts sont fans de camper et le font naturellement. Pour d’autres, le noir, la tente, la nuit, ça fait peur. Comment faciliter cette première expérience de camp ?
Réussir à faire sortir ces enfants de la maison, loin de leur zone de confort, peut être un défi pour son chef ou son responsable.
Tu débarques aux scouts, et là, on te dit : « Ce week-end, on part camper ! ». Grand doute... OK, on t’a remis une liste de matériel, mais cela ne fait que débuter le grand parcours des épreuves : que choisir comme sac de couchage, et comme gamelles ? Et en couteau ? Au secours !
Ouf ! Huipat’ est là et va tout te dire.
Nous te proposons une liste de matériel pour ne rien oublier avant de partir en camp. Chacun a ses habitudes, son matériel. Cette liste est plutôt orientée "le minimum pour partir".
Une technique pour ne rien oublier est de passer en revue les différents temps de la journée.
Campisme et confort ne sont pas incompatibles. Voici comment tu peux camper confortablement pour ta prochaine sortie scoute.
Le camping léger d’hiver à la mode québécoise ou le camping par grand froid.
Cette page n’engage pas à tenter une aventure par -20°C en solitaire, mais voici quelques conseils qu’il peut toujours être utile de suivre en cas de départ en WE par de grands froids.
L’organisme est soumis à des rythmes naturels. Ainsi, chaque nuit de sommeil est composée de cycles d’une durée de 1h30 à 2h chacun (suivant les personnes) qui comprennent 4 phases : Le sommeil très léger : transition du entre l’éveil et le sommeil Le sommeil léger : réveil possible très facilement Le sommeil (…)
Dans ton groupe, ton unité ou ta section, vous mélangez tout le temps les tentes, toutes les tentes ont été mélangées et quand vous rentrez de week-end de groupe avec 12 tentes personne ne se souvient de la tente dans laquelle il manque un mât et qui a une toile déchirée ? LaToileScoute a la solution !
Un modèle de bloc toilette simple, léger, robuste, transportable et discret. Réalisé exclusivement en contre plaqué de 10 mm (un seul matériau). Pas de clous, pas de charnières et pas de lunette fragile encombrante et disgracieuse lors du transport ! Le montage comme le démontage prend 30 secondes. Il suffit d’emboiter les panneaux entre eux. Du fait de la simplicité des éléments, le nettoyage est facile et efficace. L’idéal pour des toilettes sèches de camp et de WE.