tag : Jeux scouts : Adresse
But Les équipes doivent arriver le plus rapidement possible à un endroit donné, en respectant un parcours défini. Équipes Deux équipes de dix joueurs. Matériel Autant de cartons que de joueurs. Attention, les cartons s’usent vite, prévoir des cartons de rechange ou tout au moins quelque chose pour (…)
Voila un petit jeu assurément amusant, et particulièrement prise de tête qui plaira aux petits et grands.
Cela peut aussi être une épreuve de grand jeu de type olympiade.
C’est une idée que nous avons peu croisé en France, qui nous arrive tout droit d’une photo par des scouts slovènes.
But du jeu Déplacer les statues de l’équipe adverse le plus vite possible d’un point A à un point B. Matériel Une montre ou un chronomètre. Effectif De 8 à 20 personnes. Déroulement Les joueurs forment deux équipes : les déménageurs et les statues. L’équipe des statues doit se placer dans un périmètre (…)
Retourne un seau qui sera le trône du Roi. Celui-ci se place évidemment sur son trône, armé d’une raquette. Les autres joueurs se placent en cercle à trois mètres environ. Ils cherchent à atteindre le seau avec la balle, tandis que le Roi s’efforce de protéger son trône en leur renvoyant leurs projectiles. La (…)
Voici un jeu que nous découvrons par l’Instagram des Scouts de Notre Dame des Neiges à Montréal : le hippo glouton, grandeur nature.
But du jeu Manger un max de chocolat ! Matériel Un gros dé (boite en carton cubique reconvertie par exemple) Des tablettes de chocolat Un récipient plat sans rebords (assiette, couvercle...) Une fourchette et une cuillère Un déguisement complet (de préférence folklorique, et avec perruque c’est toujours (…)
But du jeu Être la première équipe à terminer le parcours, sans éteindre la bougie. Équipes Quelques équipes équilibrées (4 à 6 joueurs) Description détaillée Le porteur doit réaliser le parcours sans éteindre sa bougie, auquel cas, il doit retourner au point de départ, pour allumer à nouveau sa bougie. (…)
Sur un labyrinthe matérialisé au sol, un des participants progresse les yeux bandés grâce aux indications des autres. Pour augmenter les difficultés, on peut placer des obstacles (bassines d’eau, choses à enjamber ou à ne pas faire tomber...). On peut aussi, par exemple, introduire une variante à la règle du (…)
Voici un jeu sorti tout droit du Scout n°1, de janvier 1934, méconnu, bien souvent oublié. A toi de te le réapproprier !
Les bancs, souvent peu élevés, permettent par exemple aux scouts et guides de s’assoir confortablement en coin prière ou autour du feu en coin veillée.
Règles Chaque joueur doit placer ses boules sur celles en suspension. Celui qui fait tomber des boules les conserve. A gagné celui qui n’a plus de boules ! Matériel 1 plateau 80 x 50 cm 2 tasseaux (bordures) de 80 x 15 cm 2 tasseaux (bordures) de 50 x 15 cm 2 tasseaux de 50 cm Boules de couleur "neutre" (…)
But du jeu Aller au bout du parcours le plus vite possible. Sans enlever le bandeau. Équipes Ce jeu peut être réalisé à partir de un joueur. Il n’y a pas d’équipe, c’est un parcours individuel. Description détaillée Dans une forêt, on tend les cordes de façon à créer un parcours avec beaucoup de (…)
But du jeu Remplir une bassine en amenant des gobelets remplis d’eau, tenus entre deux bâtons. Équipes Deux équipes avec le même nombre de joueurs (5 à 6) Description détaillée Chaque équipe doit, tour à tour et pendant une durée imposée, rapporter le maximum d’eau au bout du parcours. On remplit (…)
Le But de cette activité est de réaliser des poteries, et pourquoi pas d’acquérir suffisamment de compétences pour fabriquer soi-même sa vaisselle.
Règles Lancer les palets pour marquer le plus grand nombre de points. Les palets doivent ricocher au bout du billard pour revenir dans la zone de points. Matériel 1 plateau de 150 x 60 cm 2 tasseaux (bordures) de 150 x 10 cm 1 tasseau (bordure) de 60 x 10 cm 2 planches (fond du plateau) de 20 x 20 cm 1 tasseau (…)
But du jeu Marquer des buts Equipes 2 équipes de 6 joueurs. Matériel Une grande table rectangulaire. Une balle, suffisamment légère pour réagir aux soufflements. Un ballon de plage, une balle de tennis. Si on veut une réactivité maximale, une balle de ping-pong ! Déroulement A chaque largeur de la (…)
Matériel Un ballon pour un minimum de 5 joueurs. Principe du jeu Faire un cercle avec tous les participants. Tout le monde doit avoir les jambes écartées. Les joueurs joignent leurs mains près du sol et tapent dans le ballon en direction des autres joueurs. Le but est de faire passer le ballon entre les (…)
On délimite précisément un terrain de jeu (utilise de la corde, des foulards, des plots...) Le joueur possédant le ballon doit essayer de toucher un des autres. S’il réussit, l’autre personne doit s’asseoir par terre et essayer d’attraper un ballon qui passera à sa portée sans se déplacer. S’il y arrive, il (…)
Matériel Un tasseau de 25 cm Du papier pour poncer 5 quilles 5 anneaux de caoutchouc Des vis Une perceuse/visseuse Un ciseau à bois Réalisation du plateau Prends une planche de bois de taille 60x25 cm. Ponce joliment les bords. Prends le tasseau et mets le à environ 25 cm du bord. Visse le. Creuse ensuite les (…)
Une petite course avec option agilité, pour se mettre dans la peau d’un garçon de café en plein "coup de feu" ...
But du jeu Pour les caribous : être le dernier caribou vivant. Pour les trappeurs : tuer un maximum de caribous pour se nourrir. Equipes A partir de 6 joueurs, répartis en 2 équipes. On peut soit mettre peu de caribous, soit mettre autant de joueurs dans chaque équipe (ça fait un caribou pour deux (…)
Une veillée très simple à organiser nécessitant peu de matériel qui repose surtout sur l’imaginaire pour plonger son groupes dans une ambiance sombre et apocalyptique pour une veillée pleine de frayeurs.
On retrouve dans ce jeu les grands principes du Phare mais dans une version encore plus fun !
Le foot, c’est lourd à la fin, non ? Alors, voici une façon, originale de relancer le jeu.
But du jeu Effectuer un relais par équipe le plus rapidement possible, balle au pied, avec une vision restreinte, en se laissant guider par son co-équipier. Ce jeu sensibilise au handicap visuel. Équipes Deux équipes de plusieurs duos de joueurs. Matériel Une feuille de papier cartonné par duo de joueur. (…)
Les joueurs forment un cercle en se tenant par la main. Puis ils reculent de 5 pas. Les joueurs lancent la balle à leur voisin dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsqu’un joueur manque le ballon une première fois, il doit se mettre à genoux. S’il manque la balle une deuxième fois, il s’assied. Une troisième (…)