tag : Livetweet
La matinée a été consacrée à de la formation et l’après-midi à réfléchir aux orientations à avancer à l’OMMS.
Le soir, le brevet "Scouts du Monde" fête ses 10 ans.
Mais le midi, les résultats des élections sont sorties.
Cocorico, parmi les 6 jeunes conseillers de l’OMMS est élu un français, Jérémy Apert. Il est même le "mieux" élu !
<https://www.youtube.com/watch?v=GjK...>
Pour rappel, tu peux suivre le direct par les représentants français sur place :
Les Scouts et Guides de France ont organisé leur "Pèlerinage de l’Engagement" du 30 octobre au 1er novembre au Mont Saint-Michel. Il a accueilli 870 membres adultes de ce mouvement.
Découvre la suite de l’Eurojam avec cette journée consacrée aux installations et à la cérémonie d’ouverture. https://twitter.com/Eurojam2014/status/495837373977350144 https://twitter.com/PSimonOF/status/495848386843930624 https://twitter.com/AlexiaVidot/status/495853617367515137 (…)
Nous n’y étions pas du fait de notre week-end de formation ScoutCom à la même date, mais l’avantage des réseaux sociaux est que nous avons pu quand même suivre l’AG EEUDF. Découvre alors le Storify de leur rencontre 2014.
Et alors, attention, on y parle nouveau logo, un sujet qui a remué quelque peu il y a quelques années chez les Scouts et Guides de France.
La journée est consacrée à deux sujets.
Premier temps, le matin, la keynote du Secrétaire Général de l’ONU auprès de la jeunesse, Ahmad Alhendawi, qui pose les enjeux de la jeunesse dans le monde. Une vision factuelle de la jeunesse à la taille de la planète, impressionnant !
Second temps, les projets des différentes organisations nationales sont présentés. Cocorico, le Scoutisme Français fait partie des 3 vainqueurs, grâce au Roverway, à Vis mon Camp et à Erascout (programme Erasmus pour les scouts).
Troisème temps, les professions de foi des candidats à la délégation auprès de l’OMMS pendant les 3 prochaunes années.
Chaque pause est animée par une région avec des spécialités régionales. La région arabe aura rendu hommage à la Palestine.
Comme chaque année, LaToileScoute se réunit pour son AG, retrouve ici le récit de ce week-end dense en décisions, travail et bonne humeur.
Ce samedi 13 juin 2015, la place Saint-Pierre était toute bleue, du bleu des tenues des scouts de l’AGESCI, l’association de scoutisme italienne catholique, membre de l’OMMS. 80 000 scouts italiens, garçons et filles, sont venus de toute l’Italie pour voir le Pape. Encore une opération nécessitant une logistique bénévole incroyable dont probablement seuls les scouts sont capables !
S’il croyait y échapper, le Pape François a évidemment dû mettre le foulard. OK, ce n’est pas la première fois, nous avons même dans l’idée qu’il adore se prêter à ce signe d’appartenance à la communauté scoute.
Notre récit vu des réseaux sociaux, avec des tas de photos ! Tu découvriras aussi une vidéo italienne, résumé de l’événement, ainsi que le discours in extenso du Pape aux scouts.
Tout notre suivi live aux 24 heures du Bois de la Cambre
Dès l’ouverture, les actualités s’enchaînent à la Conférence mondiale du scoutisme.
3eme jour de camp, l’Eurojam prend son rythme, encore haletant de la cérémonie d’hier.
Ce lundi soir, le thème de #CaSeDitScout était l’engagement dans le scoutisme.
Salarié, bénévole, l’engagement est-il le même ? Qu’est ce que s’engager ? Et la promesse dans tout ça ?
La délégation partie jeudi, a reçu la lumière ce samedi, puis a traversé l’Europe en car toute la nuit. Les jeunes de 11 à 14 ans se sont relayés pour une veille de feu, c’est à dire que chacun à son tour, ils ont organisé des quarts, toute la nuit, pour s’assurer qu’elle ne s’éteigne pas, et ainsi la ramener à Paris, à l’Eglise Saint-Meri.
A Saint-Meri, chaque coin de France a envoyé une délégation récupérer la lumière. C’est un incroyable défi logistique bénévole dont seuls sont capables les scouts pour ramener ainsi la Lumière de la Paix depuis Bethléem, jusque chaque foyer de France et d’Europe.
Tout au long de la semaine sera aussi distribuée la Lumière auprès des paroisses, des temples, mais aussi portée auprès de personnes qui n’arrivent plus à se déplacer. C’est aussi ça, Noël.
C’est le défi de You’re Up : transformer un parking et des champs en une ville de 15 000 habitants. Et ceci en 15 jours !
Cet article sera mis à jour au fil du temps, à lire de bas en haut si tu veux l’ordre chronologique !
Du 28 décembre 2013 au premier janvier 2014 avaient lieu à Strasbourg les rencontres européennes de Taizé qui ont rassemblées 20 000 jeunes de toute l’Europe.
Un groupe québecois tente d’entrer dans le Guiness Book des records. Pour la première fois de ce côté-ci de l’Atlantique, LaToileScoute a couvert l’évènement !
Mise à jour : Le 12 mai 2015, le record a été officiellement homologué par le Guiness Book.
C’est un hasard de date : l’inauguration de la fin des lourds travaux réalisés au cours des dernières années pour remettre à flot le Mont-Saint-Michel, et le pèlerinage des Scouts et Guides de France au Mont-Saint-Michel à la même date.
La Normandie retrouve sa tradition, découvre les échos de l’Eurojam sur les réseaux ... sous la pluie :)
The ICT Network in the European Regions of WOSM and WAGGGS, together with the hosting Junák – svaz skautů a skautek ČR (the Scout and Guide Movement in the Czech Republic), and on behalf of the Europe Region WAGGGS and the European Scout Region of WOSM.
Découvre le parcours de toutes les délégations d’Europe parties chercher la Lumière de la Paix à Vienne, en direct sur LaToileScoute et les réseaux.
Ce dernier jour du forum des jeunes du scoutisme mondial est essentiellement consacré au travail sur les résolutions des jeunes à destination de la Conférence Mondiale qui se tiendra juste après au même endroit.
Entre autres résolutions, les jeunes demandent à la Conférence Mondiale que les scouts de Palestine soient pleinement reconnus et qu’ils soient membres à part entière de l’OMMS. Dans le contexte actuel, cette demande serait un acte fort posé par les scouts.
L’envoi rappelle aussi que le prochain moot (rassemblement mondial des scouts ainés : compagnons, routiers) aura lieu en Islande en 2017.
En fin de journée, les 6 nouveaux conseillers jeunes de l’OMMS se sont vu remettre le foulard violet de l’Organisation Mondiale, signe de leur nomination effective.
Ils sont venus de 20 pays d’Europe pour recevoir la Lumière de la Paix. La France, l’Espagne, et l’Allemagne avaient les délégations les plus importantes avec un très gros événement organisé ensuite dans leur pays. Michael Bünker, évêque luthérien célébrant, s’est tourné vers les jeunes scouts ukrainiens, (…)
Découvre le résumé jour après jour de l’Eurojam des Guides et Scouts d’Europe, à partir des news que nous captons sur les différents réseaux.
Ce matin, les participants ont pris part à différentes sessions autour de l’action du scoutisme mondial : jamborées, actions en faveur de la paix avec Messenger of Peace, nouveau site internet, implication de la jeunesse… Les deux candidats au Moot 2021, rassemblement mondial des ainés, routiers et compagnons se (…)
https://twitter.com/Panda_Light/status/496419684091445248 https://twitter.com/CPrS78/status/496424019315654656 https://twitter.com/udine1_fse/status/496440595637092353 https://twitter.com/udine1_fse/status/496441107686125568 https://twitter.com/udine1_fse/status/496441822118694912 (…)
Lors de cette journée, les délégations des pays auront fait connaissance. Des candidats se présentent pour faire partie des six représentants de la jeunesse auprès de l’OMMS. L’introduction aura permis de rappeler que lors du précédent forum, en 2011, 25 résolutions ont été présentées et prises en compte par (…)